Après plus de six mois de fermeture, les différents musées du ministère des Armées ont rouvert leurs portes. Pour cette nouvelle saison, le deuxième acteur culturel de l’État propose un large choix d’expositions partout en France. De quoi profiter pleinement de l’été pour découvrir ce milieu fascinant.
Depuis plusieurs mois, les lieux culturels étaient inaccessibles en raison de la crise sanitaire. À la suite de l’annonce de leur réouverture par le Gouvernement, le ministère des Armées a mis les bouchées doubles ! Avec ses 16 musées, 200 expositions et 800 000 pièces de collection, il espère attirer de nombreux visiteurs venus de toute la France. Découvrez le programme culturel estival.
Jusqu’au 31 octobre 2021 : Napoléon n’est plus
La saison Napoléon au musée de l’Armée débute avec une première exposition co-organisée avec la Fondation Napoléon consacrée à la mort de l’Empereur. Un parcours propose près de 250 œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art.
Jusqu’au 13 février 2022 : Napoléon ? Encore !
Pour la première fois, le musée propose un parcours d’art contemporain aux Invalides autour de commandes originales ou d’œuvres existantes évoquant la figure de Napoléon et l’empreinte de son action sur le monde actuel.
Jusqu’au 7 novembre 2021 : Cadets de Gascogne
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), le musée de l’Armée présente, au château de Cadillac (Gironde), une exposition sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française.
En savoir plus : https://www.musee-armee.fr/
Un nouvel arrivant de marque depuis le 17 janvier 2021 : l’avion SEPECAT Jaguar A n° 91
Véritable objet patrimonial, il est à la fois le premier et dernier avion de combat supersonique conçu par la firme Breguet. Touché par un missile lors de la première guerre du Golfe il y a 30 ans, il a conservé jusqu’à aujourd’hui les stigmates de cet engagement et présente ainsi un fort enjeu mémoriel.
Jusqu’au 30 novembre 2021 : Bijoux de mécanique
Le musée donne carte blanche au photographe Axel Ruhomaully, qui dévoile des clichés uniques racontant la mémoire du patrimoine aéronautique et spatial. 56 photographies inédites plongeront les visiteurs dans un patrimoine industriel d'exception.
En savoir plus : https://www.museeairespace.fr/
La programmation du musée de Rochefort
Jusqu’au 26 septembre 2021 : L’archipel des sentinelles
Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni, deux artistes du collectif ACTE, se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour vous proposer des œuvres inédites dialoguant avec les collections et l’histoire des lieux.
La programmation du musée de Port-Louis
Jusqu’au 2 janvier 2022 : Dans les pas de l’amiral Pâris
Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur. Il est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale.
La programmation du musée de Brest
Jusqu’au 19 septembre : 45e salon des Peintres de la Marine
Cette année, le 45e salon des Peintres de la Marine fait escale à Brest, dans trois lieux d’exposition : le musée des Beaux-arts, la médiathèque des Ateliers des Capucins et le musée national de la Marine sur son site du château de Brest.
À voir toute l’année, en accès libre aux Ateliers des Capucins : Le Canot de l’Empereur
Après une vaste opération de restauration et la mise en place d’un dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est ouvert à tous. Le public découvre une médiation pédagogique et dynamique à la hauteur du rôle qu’a joué le Canot dans l’Histoire. Des visites théâtralisées avec la compagnie Coche vous feront découvrir cette fabuleuse histoire, en complément d’un espace dédié au Canot.
La programmation du musée de Toulon
Jusqu’au 31 décembre 2021 : Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif, en partenariat avec l’ECPAD
Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), les sous-marins imposent leur furtivité et leur force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Dotés de missiles capables de porter le feu nucléaire sur tous les continents, ils deviennent dès lors un atout de poids pour la dissuasion. Le musée national de la Marine, en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), propose une immersion esthétique et historique dans leur univers.
En savoir plus : http://www.musee-marine.fr/
Sources : Ministère des Armées