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Voiliers

  • Mutin (A 652)
  • Étoile (A 649), Belle-poule (A 650)
Mise à jour  : 29/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Côtre

Présentation

Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.
Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.
À compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manœuvriers, appelés aussi "boscos".
En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École navale, unité à laquelle il appartient toujours.
En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.
En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.

Bâtiment | Lancement | Mise en service

Mutin (A 652) | 18 mars 1927 | 1927

Missions

Basée à Brest, le Mutin participe à l'instruction à la manœuvre des voiles et à la navigation.
À coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l'étranger.

Caractéristiques

  • Longueur : 21 mètres
  • Largeur : 6,35 mètres
  • Tirant d'eau : 3,40 mètres
  • Tirant d'air : 21 mètres
  • Surface de voilure : 312 m²
  • Déplacement : 40 tonnes et 57 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 6 nœuds
  • Distance franchissable : 585 nautiques à 6 nœuds

Énergie et propulsion

  • 1 moteur diesel Baudoin DF 6 M
  • 1 hélice - 112 ch (88 kW)
  • Puissance électrique 9 kW

Équipements électroniques

  • 1 radar Furuno 1832
  • Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M

Voilure

  • Grand foc, foc et trinquette
  • Grand-voile et flèche de grand voile
  • Tape-cul et flèche de tape-cul

Équipage

  • 12 hommes
  • 8 à 15 élèves suivant le type de navigation

Plaquette du Mutin (format pdf, 3.46 MB).


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 24/09/2018 – Direction : SIRPA Marine

Vivante école du sens marin et de la cohésion d'équipage, les voiliers-écoles (goélette Étoile et Belle-Poule, dundee Mutin et yawl La Grande Hermine) constituent des outils de formation maritime par excellence. Basés à Brest, ils participent à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c'est-à-dire la mesure du risque et l'habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir ds situations difficiles et tirer avantages du vent. A la dimension nautique de ces voiliers, s'ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l'étranger.

Missions

Connaissance - Anticipation - Prévention

Équipements/Armements

  • 1 moteur diesel 0,2 MW
  • Surface de voilure 450 m²
  • 1 radar de navigation, système de transmissions par satellite

Caractéristiques

Longueur : 37,50 mètres
Largeur : 7,40 mètres
Déplacement : 225 tonnes
Équipage : 16 marins et 20 élèves

L'Étoile à été mise en service le 20 novembre 1932 et la Belle-Poule le 20 juillet 1932


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées