Le service des questions régionales de la DGRIS a organisé du 25 au 27 juin 2017 le séminaire annuel des attachés de défense de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO). Celui-ci s’est tenu à Toulon avec la coopération du Commandant en chef pour la Méditerranée (CECMED).
Outre les attachés de défense en poste ou amenés à prendre poste dans la zone, ce séminaire a permis de rassembler des représentants de l’ensemble des services impliqués dans le suivi de la région, au sein du ministère des armées comme externes au ministère. Des chercheurs spécialistes de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient étaient également conviés. La soixantaine de participants a ainsi pu débattre et échanger sur les relations de défense avec les pays de la zone, les politiques de défense des grands acteurs (États-Unis, Russie, France), les questions d’armement et de prolifération, ainsi que de formation, avec notamment l’intervention de DCI.
Au travers d’un dialogue direct et ouvert, sous l’égide du vice-amiral d’escadre Hervé de Bonnaventure, directeur adjoint de la DGRIS, du vice-amiral d’escadre Hervé de Bonnaventure, CECMED, et du général de brigade aérienne Jean-Marie Clament, chef du service des questions régionales de la DGRIS, ces échanges ont permis de consolider et d’avancer une réflexion globale, ainsi que de favoriser l’émergence de pistes d’actions futures.