Le CEMRES (Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques), structure qui conduit le travail de recherche annuel de l’Initiative "5+5 Défense", s’est réuni à l’École militaire le 18 mai 2017 autour de la thématique "Les enjeux de sécurité liés aux changements climatiques dans l’espace 5+5 : quelles implications pour les politiques de défense ?".
La première réunion annuelle du groupe de chercheurs du CEMRES avait eu lieu le 26 janvier dernier. Cette nouvelle réunion a permis aux chercheurs venus des deux rives de la Méditerranée de faire un point sur l’avancée des travaux, axés cette année sur les enjeux de sécurité liés aux changements climatiques dans l’espace 5+5 et à ses implications pour les politiques de défense.
Sujet complexe mais novateur, celui-ci fera l’objet d’un rapport qui sera présenté aux ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense » lors de la réunion ministérielle prévue en décembre prochain à Paris. L’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire), pilote de l’étude de recherche du CEMRES cette année, a animé cette session de travail où les échanges ont été particulièrement fructueux.
La prochaine réunion planifiée en France dans le cadre de la présidence française sera la 17e réunion du Comité pédagogique du Collège 5+5 en septembre 2017.
La France assure depuis le 1er janvier 2017 la présidence tournante de l'Initiative.
En savoir plus
> Présentation de l'Initiative 5+5 défense
> 5+5 Défense : le comité directeur réuni à Paris, 14-15 mars 2017
> Réunion du Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (CEMRES), 26 janvier 2017