Le 1er janvier 2017, la France prenait pour un an la présidence tournante de l’Initiative « 5+5 Défense ». Ce 12 décembre, Florence Parly, ministre des Armées, réunissait une dernière fois ses partenaires à l’Hôtel de Brienne avant de passer le relais à son homologue italienne, Roberta Pinotti. L’occasion de dresser un bilan de la présidence française.
Pour clôturer la présidence tricolore de l’Initiative « 5+5 Défense », Florence Parly a invité, le 12 décembre, ses homologues des neuf autres pays participant à ce forum de coopération entre pays riverains de la Méditerranée occidentale. L’occasion de faire un bilan des activités réalisées sous l’ égide française lors de l’année écoulée.
Le plan d’action pour 2017 comportait 38 activités. 36 ont été réalisées. Les deux restantes prévues en Libye n’ont pu être réalisées en raison de la situation politique et sécuritaire dans le pays.
Dix activités ont été réalisées en France en 2017 (comprenant cette réunion du 12 décembre) :
Par ailleurs, plusieurs réunions de haut-niveau ont eu lieu à l’étranger en 2017, dont :
Un bilan satisfaisant pour la France qui passe désormais le relais à l’Italie pour l’année 2018.
L’Initiative 5+5 Défense, une enceinte de coopération L’Initiative 5+5 Défense est une enceinte de coopération entre les pays riverains de la Méditerranée occidentale, qui réunit cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq Etats de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne). Elle vise à promouvoir les activités pratiques d’intérêt commun, à favoriser l’échange et le partage de connaissances, à faciliter l’interopérabilité des forces armées et à développer des liens de confiance et de compréhension mutuelle. Les domaines de travail sont les suivants : la surveillance et la sécurité maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile et la formation-recherche. |
Sources : Ministère des Armées