Le ministère de la Défense, le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et le Museum national d’histoire naturelle ont signé vendredi 7 avril 2017 une convention scientifique ayant pour objectif de contribuer à la protection des populations et à la préparation des forces armées face aux catastrophes d’origine climatique (cyclones, typhons).
Vendredi 7 avril 2017, le ministère de la Défense, représenté par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), a signé une convention pour le lancement de l'étude de faisabilité du programme scientifique dit "Barge rousse" avec le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) et le Museum national d’histoire naturelle (MNHN).
Ce programme consiste à observer avec précision le comportement d’oiseaux migrateurs transpacifiques capable d'anticiper la formation des cyclones.
Il porte sur de nombreuses espèces séjournant en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Son nom provient de la plus emblématique d’entre elles : la barge rousse. Ce petit oiseau, nichant en Alaska et hivernant en Nouvelle-Zélande, détient le record mondial de distance de vol en étant capable de parcourir, sans halte, en huit jours et sans s’alimenter, 11 500 km. Son endurance exceptionnelle se double de cette capacité à anticiper la formation des cyclones. Elle permet aux barges rousses d’adapter leurs dates de début de migration et leurs trajectoires de vol afin de bénéficier des conditions les plus favorables.
Le programme a pour finalité d’apporter des informations, complémentaires des données satellitaires, pour mieux anticiper les catastrophes naturelles d’origine climatique. Ces informations seraient particulièrement utiles aux forces armées pour la protection et l’assistance des populations civiles.
Le programme "Barge rousse" illustre la volonté pérenne de la France de protéger ses ressortissants, de contribuer à la sécurité humaine en Asie-Pacifique et d’agir avec responsabilité en matière d’anticipation sécuritaire environnementale face au changement climatique.