L’Initiative européenne d’intervention (IEI) a été lancée le 25 juin 2018 par la signature d’une lettre d’intention par les ministres de la défense de 9 pays européens. Initiative ambitieuse à caractère résolument opérationnel, l’IEI vise à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne commune et à créer les conditions préalables pour de futurs engagements coordonnés et préparés conjointement sur tout le spectre de crise. Construite autour d’un socle restreint d’États européens ayant démontré leur volonté politique et leur capacité militaire d’assumer un engagement en opérations au service de la sécurité européenne, l’initiative pourra être élargie à d’autres États européens remplissant ces mêmes conditions, une fois l’initiative consolidée.
Annoncée par le Président de la République le 26 septembre 2017 et lancée officiellement le 25 juin 2018, l’Initiative européenne d’intervention (IEI) vise à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne et, en particulier, à renforcer la capacité des Européens à agir ensemble, en créant les conditions préalables pour de futurs engagements coordonnés et préparés conjointement sur tout le spectre de crises, affectant la sécurité de l’Europe. Concrètement, l’IEI est fondée sur un socle d’États européens ayant démontré leur volonté politique et leur capacité militaire d’assumer un engagement en opérations, à savoir : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la France, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
L’IEI s’appuie sur une comitologie minimale et souple, coordonnée par un secrétariat permanent assuré par la France et des officiers désignés par les pays membres. Le travail continu de concertation et de réflexion entre les pays membres de l’IEI sera rythmé par des entretiens réguliers à plusieurs niveaux : discussions stratégiques militaires (Military European Strategic Talks – MEST), réunions des directeurs politiques de défense et réunions au niveau ministériel.
Conformément aux différents axes de travail identifiés avec nos partenaires dans la lettre d’intention (1/ l’anticipation stratégique, 2/ les scenarii d’emploi, 3/ le retour d’expérience et le partage de doctrines et 4/ l’appui aux opérations), des travaux opérationnels concrets ont été lancés entre états-majors au sein de cinq groupes de travail : Sahel, Caraïbes, Baltique, projection de puissance et dimension militaire du terrorisme.
> Télécharger la plaquette IEI mise à jour en Septembre 2020 (PDF)
> Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, vœux aux Armées
> Communiqué de presse de Mme Parly relatif au lancement de l'Initiative européenne d'intervention
> Télécharger la lettre d'intention signée par les ministres le 25 juin 2018 (en anglais, PDF)