Forum de défense flexible, pragmatique et non contraignant, l’Initiative européenne d’intervention (IEI), portée par la France, répond aux multiples défis sécuritaires et stratégiques auxquels l’Europe est confrontée. Trois ans après son lancement, elle dispose désormais d’un cycle de travail annuel fourni.
Lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 25 juin 2018, l’IEI regroupe 13 pays, militairement capables et politiquement volontaires : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
Créer les conditions de futurs engagements militaires, gérer la crise de la Covid-19, lancement de l’opération Takuba… L’IEI met en place des actions concrètes. Les explications du porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean :
Cette Initiative a été lancée pour renforcer le défense européenne par une approche novatrice des coopérations de défense. L’objectif : favoriser l’émergence d’une future stratégique européenne en développant des coopérations opérationnelles et stratégiques pragmatiques, afin d’assurer la sécurité de l’Europe, en complément de l’UE et de l’OTAN.
Trois ans après son lancement, l’IEI a désormais un cycle de travail annuel fourni : réunion des ministres, réunion des directeurs politiques de défense et réunions biannuelles d’états-majors (les Military European Strategic Talks - MEST). Des travaux sont actuellement menés dans les quatre domaines d’action agréés :
Ces travaux concernent par exemple des régions ou thématiques d’intérêt commun comme le Sahel, les Caraïbes, l’océan Indien, la Baltique, l’Arctique, le golfe de Guinée, la Méditerranée ou encore la désinformation.
Pour aller plus loin :
Sources : Ministère des Armées