Accueil | DGNUM | Notre actualité | Transformation numérique : une première année réussie, une seconde qui s’annonce dense. DGNUM ... Notre actualité | Transformation numérique : une première année réussie, une seconde qui s’annonce dense.

Transformation numérique : une première année réussie, une seconde qui s’annonce dense.

Mise à jour  : 08/02/2019 - Direction : MinArm/DGNum

Au cours de la session de travail au profit du premier bilan annuel de la transformation numérique du ministère, baptisée Défense Connect, Florence Parly a dresser le bilan et donné ses directives pour cette seconde année de modernisation.

Réunis le jeudi 7 au matin à Balard, l’équipe numérique du ministère et son écosystème partenaire ont dressé le bilan de la première année de transformation numérique du ministère des Armées. L’événement a rassemblé plus de 250 personnes à Balard. Ouvrant la session, Florence Parly a rappelé que le numérique est l’un des priorités de son mandat. La ministre a fixé la feuille de route et les objectifs pour l’année 2019 selon quatre axe : la gouvernance, la technologie, les données et les ressources humaines.

La ministre a souligné le rôle central joué par la DGNUM, au profit des métiers et de la communauté SIC, en tant qu’orchestrateur et sponsor de la démarche Défense Connect. Grâce au travail collectif, à la rigueur et à la cohésion de l’équipe numérique, le ministère est en effet aux avant-postes de la transformation numérique de l’Etat, pour faciliter le quotidien de nos soldats et de nos agents, en France et sur le terrain.

La DGNUM, travaille à renforcer le pilotage du socle numérique du ministère. Elle s’appuie au quotidien sur la DIRISI et la DGA qui regroupent une partie de leurs travaux au sein d’une nouvelle unité mixte de management (UM SNUM). Les projets de refonte de l’Intradef, menés en mode agile, vont permettre d’ici la fin du mois la mise en ligne d’un nouveau moteur de recherche interne, totalement rénové en un temps record.

Autre réalisation concrète, la Fabrique Numérique, inaugurée début janvier, offre un « port d’attache » aux développeurs et intrapreneurs du ministère.

La Ministre a également annoncer sa volonté de voir le ministère disposer très prochainement d’un cloud de confiance pour valoriser ses données. Part essentielle de la feuille de route confiée à la DGNUM, cette migration devra avant toute chose garantir le niveau d’autonomie stratégique dont notre institution a besoin. A ce titre, les garanties en matière de résilience, de souveraineté et de sécurité sont essentielles.

Pour clore son propos, Florence Parly a annoncé le lancement du « passeport numérique » sur Intradef (https://portail-transformation-numerique.intradef.gouv.fr/passeport-numerique) : tous les agents du ministère qui le souhaitent pourront se former à cette transition numérique à hauteur d’hommes. Car sans les hommes et leurs compétences, les systèmes numériques, que nous pensons automatiques et autonomes, ne pourraient fonctionner. Nous avons résolument besoin de talents numériques. Et c’est ce combat que va mener la DGNUM en lien avec la DRH-MD, au profit notamment de la DIRISI.

Le GCA Latapy (DC DIRISI) et le VAE Coustillière (DGNUM) ont enfin clôturé à deux voix cette séance, illustrant ainsi la proximité de vues entre l’orchestrateur et l’opérateur de notre transformation numérique.

Vous trouverez ci-joint le discours de la ministre des Armées ainsi que la plaquette bilan de cette première année de transformation numérique.


Droits : DGNum