Dans le cadre du projet Défense Connect portant la transformation numérique du ministère des Armées, la Fabrique Numérique Défense Connect a été inaugurée le jeudi 10 janvier 2019.
De l’idée au service
En présence de nombreux représentants des métiers du ministère, le VAE Coustillière, DG NUM*, et le GCA Latapy, DC DIRISI*, ont coupé le classique ruban « bleu-blanc-rouge », officialisant la mise en place de cet outil dédié à l’innovation numérique, physiquement hébergé par l’Innovation Défense Lab (Agence Innovation Défense).
Sur le modèle de l’incubateur de services numérique beta.gouv.fr de la DINSIC*, la Fabrique Numérique est constitué d’une équipe qui accompagne le projet d’un intrapreneur du ministère selon la méthode « agile », avec pour objectif la livraison d’un premier produit viable en six mois (PMV : Product Minimum Viable). Les projets sont à ce stade uniquement sur internet.
Sous la direction de l’ASC Frédéric Bardolle (DIRISI), une équipe d’experts est à l’écoute du porteur de projet, lui permettant de cadencer son projet, lui fournir les outils méthodologiques, prendre en compte l’ergonomie du service, le développement de l’application ou du site internet, etc. Parmi elle, on trouve le Commando Numérique Défense Connect, composé des quatre experts suivants :
- Une UX Designer qui aide à concevoir le produit pour et avec l’utilisateur final ;
- Un Data Analyst qui fait parler les données disponibles ;
- Une Product Owner, qui fait le lien entre l’utilisateur final et le projet ;
- Un Coach Agile, qui va prendre le rôle de formateur à la méthode agile, de facilitateur, de coach du projet.
Deux projets actuellement incubés
Le projet « Civils de la Défense », porté par la DRH-MD*, vise à simplifier et accélérer le recrutement de contractuels en élaborant et publiant dans l’outil des offres d’emploi plus visibles, en facilitant la constitution du dossier de candidature et en gérant le parcours du candidat dans l’outil pour un meilleur suivi par tous ses acteurs. Actuellement en phase d’expérimentation sur des offres réelles et avec un nombre réduit d’employeurs, le site sera officiellement ouvert en février (www.civilsdeladefense.fabnum.fr).
Le second projet incubé s’intitule « e-Chauffeur », est porté par le commissariat des Armées (SCA) et apporte une solution pour la mobilité à l'intérieur des bases militaires grâce à un service proche des systèmes VTC via une application sur smartphone. Le service entrera en service au premier trimestre 2019.
Perspectives d’avenir
Alors que la transformation numérique fête fin janvier sa première année d’existence, la Fabrique Numérique capitalise sur ces excellents résultats. Elle planifie ainsi de monter en puissance, passant de deux à six projets incubés, réfléchissant également à l’approfondissement de la phase d’industrialisation succédant à celle d’idéation et d’incubation.
Vous êtes intrapreneur du ministère ? Votre idée peut résoudre un irritant ? N’hésitez pas à contacter le Directeur de Transformation digitale (DTD) ou les Référents Digitaux (RD) de votre organisme. La DGNUM (Mme Valérie Dagand et M. Hervé Cicchéléro) ainsi que la DIRISI (M. Bardolle) sont également à votre disposition.
*DGNUM : Direction générale du numérique.
*DIRISI : Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information.
*DINSIC : Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat.
*DRH-MD : Direction des ressources humaines du ministère de la Défense
Droits : DGNum