Le projet BIOFLY vise à explorer les capacités et les performances des drones biomimétiques* dans un objectif de furtivité, en imitant le vol d’un oiseau ou d’un insecte. Ce projet est porté par la TPE XTIM, l’Institut des Sciences du Mouvement de l’Université d’Aix Marseille, le Laboratoire Lorrain de Recherche en informatique et ses applications (LORIA) et est financé par l’Agence de l’innovation de défense (AID).
Il sera présenté sur le stand AID à La Fabrique Défense.
L’utilisation des ailes battantes pour un drone offre une multitude de possibilités de vols (battu, plané, quasi stationnaire) aux combinaisons de trajectoires multiples, que ne permettent pas les systèmes à voilure fixe (avions) ou à voilure tournante (hélicoptères ou drones).
Le vol à ailes battantes renforce la furtivité du drone en permettant d’imiter le vol d’un oiseau ou d’un insecte et de le confondre ainsi dans son allure et comportement.
Les travaux du projet BIOFLY s’appuient sur le drone Bionic Bird, un oiseau électronique développé en 2014, avec des ailes en fibres de carbone et un corps composé à partir de polymères.
Le Bionic Bird (vol en extérieur). Crédits : XTIM
Le Metafly (vol en intérieur et en extérieur). Crédits : XTIM
Il s’agit donc, à partir du Bionic Bird, d’améliorer le système de propulsion, le mécanisme de mouvement des ailes et l’amélioration des capacités de vol. Ces améliorations passent notamment par l’ajout d’une assistance au pilotage, l’automatisation de séance de vol comme le vol en ligne droite, la capacité à varier la vitesse de vol, avec possibilité de vol quasi stationnaire, mais aussi une augmentation de la vitesse de ces drones.
Les efforts de recherche portent prioritairement sur le développement d’une nouvelle architecture de vol à ailes battantes ainsi que sur l’intégration d’une caméra embarquée nécessitant une stabilisation vis-à-vis des oscillations induites par le battement des ailes.
Un intérêt pour le ministère des Armées
BIOFLY répondra à plusieurs besoins militaires, notamment la furtivité des drones en usage ainsi que la maximalisation des performances de plusieurs catégories de drones : vitesse avec endurance des drones à voilure fixe et capacité de vol en stationnaire des drones à voilure tournante.
Pour un combattant débarqué, il présente de nombreux avantages notamment par sa furtivité, sa légèreté (50g) et sa capacité à être télé-opérable par un smartphone.
Ce projet sera présenté sur le stand de l'Agence de l'innovation de défense à La Fabrique Défense les 28, 29 et 30 janvier. Informations et inscriptions : https://lafabrique.defense.gouv.fr/
* Une approche scientifique qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité des mécanismes, des propriétés et des fonctions de la nature pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus d’efficience.
Droits : AID