Accueil | AID | Actualités | La communauté d’intelligence artificielle du ministère des Armées réunie pendant 2 jours AID ... Actualités | La communauté d’intelligence artificielle du ministère des Armées réunie pendant 2 jours

La communauté d’intelligence artificielle du ministère des Armées réunie pendant 2 jours

Mise à jour  : 11/10/2021 - Direction : AID

Les 27 et 28 septembre derniers, la communauté de l’intelligence artificielle (IA) du ministère des Armées s’est réunie au Val-de-Grâce lors d’un séminaire à l’initiative de la Cellule de coordination de l’intelligence artificielle de défense, hébergée par l’Agence de l’innovation de défense, et de la direction technique de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Etaient aussi présents les partenaires industriels et institutionnels tels que l’INRIA, le CNRS, le CEA et l’ONERA, avec lesquels l’Agence de l’innovation de défense a signé des partenariats stratégiques afin d’accompagner et de développer un écosystème IA de Défense.

 

L’intelligence artificielle est amenée à se développer dans les systèmes de défense, contribuant aux objectifs de supériorité opérationnelle et technologique des armées. Elle est aussi un levier majeur de la transformation numérique du ministère afin d’accroitre sa performance. Le séminaire visait à rassembler la communauté de l’IA de défense, issue du ministère des Armées ou des partenaires industriels et académiques afin de faire un point de situation sur les cas d’applications. Ces deux jours étaient ponctués de plusieurs temps forts.

Les enjeux de l’intelligence artificielle au ministère des Armées, notamment dans le domaine de la santé et dans les futurs systèmes de défense, ont été abordés par le Service de Santé des Armées et par le Service d’Architecture du Système de Défense (SASD) de la DGA. Les 171 participants ont été sensibilisés sur l’enjeu du contrôle de la donnée au ministère par la Direction Générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNum) et la DGA. Enfin, ils ont pu découvrir un cas d’application concret avec la démonstration du projet Valorens qui vise à mettre l’IA au service de l’anticipation tactique.

Des ateliers de réflexion ont été organisés sur des thématiques d’importance pour le ministère des Armées : l’enjeu de la donnée, l’intelligence artificielle embarquée, les travaux de recherche et d’expertise de l’INRIA au profit du ministère et le traitement automatique du langage. Ces réflexions permettront d’alimenter la feuille de route du ministère en matière d’IA et de préparer des projets futurs dans ces domaines.

8 projets d’innovation d’intelligence artificielle soutenus par le ministère des Armées étaient exposés dans le cloitre du Val-de-Grâce, notamment le projet REVE porté par Vocapia pour la reconnaissance vocale en environnements bruités ou encore la Chaire SAIDA, développée par l’INRIA, et qui vise à établir les principes fondamentaux de la conception de systèmes d’IA fiables et sécurisés.


Droits : AID