Le recrutement dans le corps du contrôle général des armées obéit à une sélection exigeante fondée sur des connaissances théoriques et sur l’expérience acquise dans une première partie de carrière.
Trois principes guident le recrutement dans le corps du contrôle général des armées :
- la recherche d’aptitude conduit à recruter les contrôleurs parmi des personnes ayant une « expérience des choses militaires » ;
- le recrutement se fait en cours de carrière et non au sommet de la carrière, ce qui les distingue des inspecteurs généraux du ministère ;
- un corps qui se recrute lui-même, par un concours exigeant, dont la préparation amène les candidats à approfondir leur connaissance des institutions de la défense, en s’appuyant sur des connaissances juridiques et économiques solides.
Deux possibilités d’accès au corps du CGA sont actuellement ouvertes.
Un concours est ouvert à tous les agents des corps militaires ayant statut d’officier de carrière titulaires au moins du grade de capitaine ou équivalent, ou des corps de la fonction publique de l'État recrutés par la voie de l'ENA ou de l’école polytechnique qui soit ont depuis 4 ans un grade d’officier de réserve, soit ont accompli 4 ans de services au ministère de la défense.
Un recrutement complémentaire dit du 4e tour est ouvert, sur liste d’aptitude, dans la limite du quart des nominations, aux officiers titulaires du grade de colonel ou d’un grade équivalent, ainsi qu’aux administrateurs civils hors classe et aux ingénieurs en chef des corps civils recrutés par la voie de l’école polytechnique, qui détiennent depuis 4 ans ou ont détenu pendant 4 ans un grade d’officier de réserve ou ont accompli 6 ans de service au ministère de la défense.
Des officiers généraux ou fonctionnaires, à plus de 2 ans de la limite d’âge du grade qu’ils détiennent dans leur corps peuvent être nommés dans un emploi de contrôleur général en mission extraordinaire lorsqu'ils ont occupé en matière de défense ou d’organisation et d’administration des armées des postes de haute responsabilité.
Pendant la durée de leur mission ils sont régis par le statut général des militaires et le statut particulier du CGA. La durée de leur mission est de 4 ans au maximum, elle peut être renouvelée une fois dans les mêmes limites.
Il ne s’agit pas d’un tour extérieur. Les CGME ne font pas carrière au sein du CGA et peuvent retourner dans leur corps d’origine. Ils exercent dans les mêmes conditions que les contrôleurs recrutés au titre du concours ou de l’examen d’aptitude.
Sources : CGA/Com