Autour du chef d’état-major de l’armée de Terre, les commandeurs de la direction des ressources humaines, du commandement des forces terrestres et de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres participent à la définition de la ligne stratégique de l’armée de Terre.
La direction des ressources humaines (DRHAT) : Sous l’autorité fonctionnelle renforcée de la DRHMD, la direction des ressources humaines de l’armée de Terre est chargée de mettre à disposition des employeurs du ministère et en priorité de l'armée de Terre, les ressources humaines nécessaires en quantité comme en qualité ; Ceci à la satisfaction de leurs besoins et dans le respect des effectifs fixés et de la masse salariale définie.
Le commandement des forces terrestres (CFT) : Le commandement des forces terrestres (CFT) a pour missions d’assurer pour le CEMAT le commandement, la formation, l’entraînement et la préparation à l’engagement des forces terrestres afin de lui permettre d’honorer les contrats opérationnels de l’armée de Terre.
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) : Le directeur central de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (DC SIMMT) dispose du Service de la maintenance industrielle des matériels terrestres (SMITer) et du commandement de la maintenance des forces (COM MF).
Droits : Armée de Terre 2022
L’armée de Terre repose sur 12 commandements de niveau divisionnaire produisant les effets opérationnels de celle-ci. Ils exercent des responsabilités organiques sur leurs formations ainsi que, pour certains, des responsabilités fonctionnelles vis-à-vis d’autres commandements. Ils siègent au comité exécutif de l’armée de Terre, au sein duquel ils rendent compte de la mise en oeuvre de la politique de leur domaine et de l’atteinte de leurs objectifs.
Le commandement formation (COM FORM) : Subordonné à la DRHAT, le commandement RH-FORM regroupe les deux écoles de formation initiale et les quatre lycées militaires de la Défense. Il est aussi chargé d’assurer la cohérence de la formation mise en œuvre dans l’armée de Terre.
Le commandement Terre pour le territoire national (COM TN) : Le commandement Terre pour le territoire national est créé en juin 2016 et implanté à l’Ecole militaire, à Paris. Placé sous l'autorité du major général de l'armée de Terre, le COM TN est appelé à devenir un véritable « pôle d'excellence » et une force d’appui dédiés à l’anticipation, à la préparation et à l'engagement opérationnel sur le territoire national.
Le commandement des forces spéciales Terre (COM FST) :Le commandement des forces spéciales Terre regroupe l’état-major, 3 régiments FS, le GAOS et l’académie des forces spéciales (centre Arès). Il exploite l’expertise de l’armée de Terre en matière de forces spéciales au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliés, en s’appuyant notamment sur le développement du centre Arès.
Le commandement de l’aviation légère de l’arme de Terre (COM ALAT) : L’armée de Terre exploite plus de la moitié des hélicoptères de l’État français et les deux tiers des appareils à voilure tournante des armées. Elle tient donc une place prépondérante dans les instances interministérielles et interarmées traitant de cette capacité majeure pour le succès des opérations militaires modernes.
Le commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA) : Nouveau pilier divisionnaire du modèle « Au Contact », le COM E2CIA regroupe les quatre écoles d’application des armes de mêlée (infanterie et cavalerie) et d’appui (artillerie et génie), le centre interarmées de défense nucléaire radiologique biologique et chimique ainsi que les centres d’entrainement interarmes des forces terrestres.
La 1re division (1re DIV) : La 1re division Scorpion est créée avec un état-major implanté à Besançon le 1er juillet 2016 à partir des effectifs de l’état-major de force n°1 (EMF1) qui est dissous.
La 3e division (3e DIV) : La 3e division Scorpion est créée avec un état-major implanté à Marseille le 20 juin 2016 à partir des effectifs de l’état-major de force n°3 dissous et devenant l’état-major 3e DIV. Son état-major est basé dans le 9e arrondissement de Marseille, au sein du quartier Rendu.
Le commandement du renseignement (COM RENS) : Créé le 1er juillet 2016, le commandement du renseignement est le commandement du renseignement spécialisé des forces terrestres. Il compte actuellement environ 4 300 militaires.
Le commandement des systèmes d’information et de communication des forces (COM SIC) : Le COMSIC est créé le 1er juillet 2016 à Cesson-Sévigné, par dissolution de la division SIC d’appui au commandement du CFT et de l’état-major de la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC), l’intégration de la direction études et prospective (DEP) et de l’école des Transmissions (ETRS). Il relève directement du CFT.
Le commandement de la logistique des forces (COM LOG) : Créé le 1er juillet 2016 à Lille à partir de la DIV.LOG du CFT et de l’état-major de la 1re brigade logistique, le commandement de la logistique des forces (COM LOG) regroupe le poste de commandement de force logistique (PCFL), l’école du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO), le centre des transports et transits de surface (CTTS), les formations du Train et de la logistique (8 régiments) et une de réserve (24e RI).
Le commandement de la maintenance des forces (COM MF) : Le COM MF représente la maîtrise d’œuvre de la maintenance opérationnelle (MOEo). Il regroupe les régiments et l’école du Matériel.
Le service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) : Le SMITer, maîtrise d’œuvre industrielle, est le garant du plein emploi des capacités des différents acteurs de la maintenance industrielle (MI) et de la supply chain (SC) basse, afin d’accélérer la régénération des équipements terrestres et de préparer le soutien des équipements Scorpion.
Droits : Armée de Terre 2022
Le Comité stratégique (COSTRAT) réunit les grands commandeurs de l’armée de Terre : le major-général (MGAT), le directeur des ressources humaines (DRHAT), le commandant des forces terrestres (COM FT) et le directeur central de la maintenance terrestres (DC SIMMT). Ils participent à la définition de la ligne stratégique de l’armée de Terre.
Le comité de commandement (COCOM) réunit, tous les deux mois, en plus du COSTRAT et de l’inspecteur de l’armée de Terre, les officiers généraux de « niveaux corps d’armée », les six commandants de zone terre (COM ZT) les généraux de corps d’armée en poste à l’extérieur de l’armée de Terre et les sous-chefs de l’EMAT. Ce comité vise à s’assurer de la cohérence globale de l’action de l’armée de Terre.
Le COEX regroupe, trois fois dans l’année, autour du COSTRAT, de l’IAT et des sous-sous-chefs l’EMAT, les douze généraux de « niveau division » en charge des commandements capacitaires de l’armée de Terre, ainsi que les grands subordonnés du MGAT. Ils mettent en oeuvre la stratégie définie et rendent compte de leur action et de leur performance.
Le CEMAT s’appuie également sur un échelon de commandement zonal, les commandants de zone Terre (COM ZT), pour l’exercice de ses prérogatives et responsabilités organiques.
Droits : Armée de Terre 2022