Marié, deux enfants, le général de division Thierry LASSERRE est né le 13 mars 1966 à Hyères.
Il intègre les Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en 1987 (promotion Lieutenant Tom Morel), puis choisit le matériel. Après une année de formation à les Écoles militaires de Bourges (1990-1991), il sert comme lieutenant au 2e régiment de commandement et de soutien de Versailles. Il est engagé en 1993 en Ex-Yougoslavie en tant qu’adjoint à la compagnie de maintenance du bataillon de commandement et de soutien au sein de la FORPRONU.
En 1993, il est désigné pour servir à l’établissement du matériel du Mans, où il commandera le groupement des ateliers jusqu’en 1997. Il est promu capitaine en 1994.
En 1997, affecté à la direction du matériel de Rennes, il occupe les fonctions d’adjoint au directeur pendant deux ans. Après sa réussite au concours du brevet technique en 1999, il suit l’enseignement d’ingénieur à l’école nationale supérieure des télécommunications de Paris puis suit la 9e promotion du Collège interarmées de Défense. Il est promu commandant en 2000.
En 2002, il est muté au Secrétariat Général de la Défense Nationale en tant que chef de projet télécommunications sécurisées, coordination civilo-militaire. Promu lieutenant-colonel en 2004 et désigné la même année pour tenir la fonction de chef du bureau maintenance opérations et instruction du 2e régiment du matériel de Bruz, il sera engagé au Tchad en tant que chef du bureau soutien des forces EPERVIER.
Affecté en septembre 2006 à l’État-major des Armées, il occupe la fonction d’officier programme des réseaux Intranet sécurisés de la défense au sein de la division espace programmes interarmées.
Il est promu colonel en 2008 et commande le 2e régiment du matériel de Bruz, de juillet 2008 à juillet 2010. En 2009, il commande le bataillon de commandement et de soutien 3 de PAMIR en Afghanistan.
Affecté en septembre 2010 à l’État-major des Armées, il occupe la fonction de chef de section du système d’information des armées au sein de la division cohérence des programmes interarmées.
Le 30 août 2012, il est auditeur de la 62e session du Centre des Hautes Études Militaires et de la 65e session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
De juillet 2013 à juillet 2017, il dirige le service ingénierie conception de l’opérateur de la DIRISI.
En juillet 2017, il est affecté à la DIRISI IdF/8RT en qualité de directeur. Il est nommé général de brigade le 1er janvier 2018.
Le général de division LASSERRE est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre Nationale du Mérite.
Le 1er juillet 2020, il est promu général de division et prend le commandement des systèmes d’information et de communication à Cesson-Sévigné.
Droits : Armée de Terre 2022
Le COMSIC est créé le 1er juillet 2016 à Cesson-Sévigné, par dissolution de la division SIC d’appui au commandement du CFT et de l’état-major de la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC), l’intégration de la direction études et prospective (DEP) et de l’école des Transmissions (ETRS). Il relève directement du CFT.
Les télécommunications et les systèmes d´information militaires constituent le cœur de métier du 28e régiment de transmissions (28e RT) d’Issoire. ...
Le 40e régiment de transmissions (40eRT) de Thionville appartient à la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) de Douai. Il propose de nombreuses spécialités liées aux ...
Le 41e régiment de transmissions (41e RT) de Douai a pour mission de déployer et de raccorder les postes de commandement (PC) des forces terrestres. ...
Le 48e régiment de transmissions (48e RT), situé à Agen, a pour mission de mettre en œuvre à l'entraînement et en opérations l'appui au commandement des postes de commandement (PC) de force et ...
Le 53e régiment de transmissions (53e RT) de Lunéville appartient à la brigade de transmissions et d'appui au commandement (BTAC). Il arme et met en œuvre les systèmes d’information et de ...
L’école des transmissions (ETRS) est située à Cesson-Sévigné près de Rennes. C’est la maison mère de l'arme des transmissions. ...
Le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) des Transmissions – 18e RT est l’un des treize centres de formation initiale de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre
Ce commandement de niveau divisionnaire a été créé le 1er juillet 2016 à Cesson-Sévigné. Il relève du commandement des forces terrestres.
Le COMSIC constitue une capacité unifiée de commandement SIC pour l’armée de Terre. Il permet de concevoir et de générer des architectures de commandement performantes et protégées (Cyber), tout en mutualisant des moyens et des compétences rares et en anticipant l’évolution des technologies de l’information.
Chargé de la préparation opérationnelle des unités SIC, il prépare leur engagement et en garantit l’aptitude opérationnelle. Responsable de la gestion des capacités SIC, il appuie l’entraînement des états-majors opérationnels dans les exercices. Il apporte autant que de besoin une expertise unique SIC à tous les niveaux de commandement et assure une cohérence transverse sur l’ensemble du domaine SIC.
Organisation :
Subordonné au CFT, le COMSIC est :
Placé sous les ordres du général commandant les SIC, le commandement des SIC s’articule autour d’un état-major et de trois divisions :
Droits : Armée de Terre