Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 3e division Terre ... 3e division | 3e division

3e division

  • 3e division
  • Organismes et formations rattachés
  • Biographie du COM 3e DIV
Mise à jour  : 13/10/2017 –

La 3e division Scorpion est créée avec un état-major implanté à Marseille le 20 juin 2016 à partir des effectifs de l’état-major de force n°3 dissous et devenant l’état-major 3e DIV. Son état-major est basé dans le 9e arrondissement de Marseille, au sein du quartier Rendu. 

La 3e division regroupe 3 brigades (légère, médiane, lourde) qui disposent chacune de 7 à 8 régiments et d'un centre de formation initiale des militaires du rang : 

- la 11e brigade parachutiste (Toulouse) ; 

- la 6e brigade légère blindée (Nîmes)  ; 

- la 2e brigade blindée (Strasbourg) ; 

La 3e div compte également trois éléments organiques des forces terrestres : 

- le 2e régiment de dragons (Fontevraud) ;

- le 31e régiment de génie d'appui divisionnaire (Castelsarrasin) ; 

- le 54e régiment d'artillerie (Hyères) ; 

La 3e division hérite des traditions de la 3e division d’infanterie algérienne (3e DIA) qui libéra Marseille en août 1944 sous le commandement du général de Monsabert. La 3e DIV conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes et de leurs régiments, tout en contribuant à une déconcentration des responsabilités cohérente avec la maturité atteinte par l’armée de Terre. Elle assure le commandement organique des brigades interarmes et des unités d’appui endivisionnées.

Mission

La 3e division a pour mission de fournir des unités Terre structurées, formées, entraînées pour répondre aux contrats opérationnels de l’armée de Terre. Basé à Marseille, son état-major constitue un centre expert de décision et d'exécution dans les domaines de la préparation à l'engagement opérationnel et de la génération de forces.  

Organisation

24 627 hommes (REO* 2016), elle est composée :
d’un état-major ;
de 3 brigades interarmes (15 régiments de mêlée, 7 régiments d’appui) ;
de régiments spécialisés, d’éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) endivisionnés ;
de l’école des troupes aéroportées (ETAP).

Chiffres clés

30 unités (25 régiments, 4 états-majors et une école) ;
7 301 recrutements prévus pour l’année 2016 dont 4 640 d’active et 2 261 de réserve.

Les équipements majeurs de la 3e DIV en 2016 :

  • 32 AMX 10-RC
  • 504 VAB
  • 268 VBL
  • 201 PVP
  • 12 EGAME
  • 32 EGRAP
  • 16 Caesar
  • 44 chars Leclerc
  • 109 VBCI
  • 16 canons 155 AUF1
  •  23 VBHM

  Les équipements d'ancienne génération des unités de la 3e division seront renouvelés à court terme par les systèmes d'armes du programme Scorpion. L'infovalorisation, capacité pour les systèmes d'armes d'échanger automatiquement des flux massifs d'informations, est au cœur du système de combat et de commandement. 


Droits : Armée de Terre

Mise à jour  : 23/06/2016 –


Droits : Armée de Terre

Mise à jour  : 31/08/2021 – Direction : DICoD

Biographie du général de division Hubert Cottereau

Le général de division Hubert Cottereau est issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (1987- 1990) et a choisi de servir dans l’arme blindée cavalerie.

En 1991, il est affecté au 4e régiment de dragons en tant que chef de peloton et est déployé au sein de la force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie. En 1996, il rejoint le 1er régiment de Spahis à Valence pour commander le  3e  escadron  blindé  de  reconnaissance.  En 1998, toujours au sein de ce régiment, il occupe le  poste  d'officier  d'état-major  en  charge  de l'instruction et de la formation opérationnelle.

En 2003, il est nommé chef du BOI du 2e régiment de  hussards,  régiment  de  recherche  humaine des forces terrestres. Il a été déployé au Kosovo en tant que chef de l'unité de renseignement multi-capteurs de la brigade multinationale nord-est. En 2005, il est nommé assistant militaire du général commandant la formation de l’armée de Terre. En 2007, il est détaché au ministère français des affaires étrangères en tant que sous-directeur adjoint du département Europe du sud.

De 2009 à 2011, le général Cottereau a commandé le 2e régiment de hussards. Durant cette période, il a engagé ses personnels dans de multiples opérations au Tchad, au Kosovo, en Afghanistan et au Liban. De 2011 à 2013, il a servi au sein du Supreme Allied Commander Transformation (SACT) à Norfolk en tant qu'assistant spécial, directeur du Commander's Action Group et chef du bureau des études et de la fusion.

En 2014, il rejoint le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en tant que directeur adjoint des affaires internationales. Dans ce contexte interministériel, il a fourni des études et un appui au processus de décision politique, en se concentrant particulièrement sur des sujets tels que la défense et la sécurité stratégiques, la stratégie de défense antimissile balistique de l'OTAN, les plans de réponse aux crises, les questions de renseignement, la stratégie de la bande sahélo-saharienne et d'autres questions.

De 2016 à 2018, il a occupé le poste de chef J5 au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris, tout en assurant la fonction d'adjoint au chef du service planification et logistique.

Promu général de brigade le 1er juillet 2018, il a été déployé à Bamako au Mali en tant que chef d'état-major de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Commandant adjoint de l'état de préparation générale de la 3e division d'infanterie américaine pendant 2 ans à Fort Stewart, en Géorgie, Il est promu au grade de général de division le 7 mai 2021.

Le 17 juillet 2021, il prend le commandement de la 3e division, composée de 32 000 soldats et dont l’état-major est stationné à Marseille.

Le général de  division  Cottereau est marié et pére de  cinq enfants


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre