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Commandement RH formation

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Mise à jour  : 08/09/2021 –

Dispositif issu d’un partenariat entre l’Education nationale et les Armées, les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Avec 31 centres et plus de 1000 cadets de la défense en 2020, ce dispositif accueille des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires (unités opérationnelles des forces ou délégations militaires départementales) dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants.

Mixité sociale et parité

Implantés au sein d’unités militaires, ces centres cadets organisent des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne pratiquées hors temps scolaire. Le programme des activités s’étend sur 14 demi-journées pendant l’année scolaire et s’achève par un camp de 5 jours d’affilée en fin de cycle.

L’accent est également mis sur la mixité sociale, facilitée par la provenance des jeunes de différents établissements scolaires, par le port d’une tenue uniforme dans la pratique des activités et par l’application d’un principe de parité garçons-filles.

Complément idéal de l’enseignement de défense et de l’enseignement moral et civique dispensés dans le cadre des programmes scolaires, ce programme entre également dans le parcours Avenir.

Des activités ludiques et citoyennes

Ces activités reposent sur quatre axes majeurs : le sens de la citoyenneté (découverte et interventions d’acteurs de la vie publique du monde de la défense, des missions de l’Etat et son organisation, des parcours civiques ou encore sensibilisation aux premiers secours avec formation PSC1) ; le devoir de mémoire (participation à des cérémonies et commémorations, visite de lieux de mémoire, lien avec les associations patriotiques), la connaissance du patrimoine de la France (visites de sites ou musées) et le développement du civisme et des valeurs collectives (activités ludiques et sportives, rallyes citoyens).

Le saviez-vous ?

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations. Mais aussi à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle, peut en bénéficier.


Droits : Armée de Terre 2022

Mise à jour  : 13/04/2021 –

Commandement des écoles et des lycées de la Défense

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Droits : Armée de Terre

Mise à jour  : 08/02/2022 –

Le général de division Philippe César BALDI est né le 24 juillet 1964 à Ajaccio.

Le général de division Philippe César BALDI est né le 24 juillet 1964 à Ajaccio. Il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr au titre de la promotion « général MONCLAR » (1984-1987) et choisit à l’issue de sa scolarité l’arme blindée cavalerie. Son année de spécialisation effectuée en école d’application à Saumur, il sert au 12ème régiment de cuirassiers à Mullheïm (RFA) comme lieutenant (chef de peloton puis lieutenant en premier) de 1988 à 1991.

Promu capitaine le 1er août 1991, il rejoint l’établissement du Matériel de l’Armée de Terre à Pontoise. Après 2 années d’adjoint, il prend le commandement du groupement des ateliers de 1993 à 1995.A l’été 1995, il est affecté à la direction centrale du Matériel de l’Armée de Terre en qualité de traitant à la sous-direction informatique.

Promu commandant en 1997, il est admis à l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), scolarité SUPELEC et Université de Rennes, puis au collège interarmées de défense (CID) comme élève. Il est déclaré titulaire du brevet de l’enseignement militaire supérieur en 2000.Cette même année, il rejoint le 3ème régiment du Matériel à Muret en qualité de chef du bureau « maintenance - opérations – instruction ».

Promu lieutenant-colonel en 2001, il est désigné pour être projeté en Bosnie- Herzégovine dans le cadre de la force de stabilisation (SFOR). De 2002 à 2005, il sert au sein de la force européenne terrestre (EUROFOR) à Florence (Italie) en qualité d’adjoint au G4 et d’officier déploiement.

A l’été 2005, il est affecté à la direction centrale des télécommunications et de l’informatique au Kremlin-Bicêtre qui se transformera en 2006 en direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations de la défense comme adjoint au bureau emploi. Cette même année, il est promu au grade de colonel.

Le 19 juillet 2007, il retrouve et prend le commandement du 3ème régiment du Matériel. De 2009 à 2011, il occupe la fonction de chef du bureau mise en condition opérationnelle (MCO) au Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer). Pendant cette période, il est projeté dans le cadre de l’opération « Trident » au Kosovo comme ADCONFRANCE.

Au mois de mars 2011 il est affecté à la direction des ressources humaines de l’Armée de Terre à Paris puis à Tours à compter de l’été 2012. Il occupe les fonctions de chef du bureau ingénierie des processus puis adjoint au chef du service pilotage de la performance.

Le 1er aout 2017, il est nommé au grade de général de brigade. Affecté à la même date aux écoles militaires de Bourges, il prend le commandement de l’école du Matériel. Le 1er août 2018, il prend le commandement des Écoles Militaires de Bourges.

Nommé général de division le 1er juillet 2020, il est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de Terre et commandant de la formation au 1er aout 2020 à Tours.

Le général de division BALDI est Officier de la légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. Marié, il est père de 4 enfants.


Droits : Armée de Terre

Mise à jour  : 13/04/2021 –

Subordonné à la DRHAT, le commandement RH-FORM regroupe les deux écoles de formation initiale et les quatre lycées militaires de la Défense. Il est aussi chargé d’assurer la cohérence de la formation mise en œuvre dans l’armée de Terre.

Mission

  • Au titre de l’autorité hiérarchique : commander les écoles de formation initiale et les lycées de la Défense relevant de l’armée de Terre ;
  • Au titre de l’autorité fonctionnelle transverse : assurer la cohérence et la qualité de la mise en œuvre de la politique de formation (dont la numérisation de l’espace de formation – NEF) dans les organismes de formation de l’armée de Terre.

Organisation

  • 1 900 hommes (REO 2016), il est composé :
  • d’un état-major avec un bureau formation et un bureau NEF ;
  • des écoles de formation initiale d’officiers (Saint-Cyr Coëtquidan) et de sous-officiers (Saint-Maixent) ;
  • des lycées militaires de la Défense.

Chiffres clés

  • 1700 officiers et 3400 sous-officiers formés annuellement ;
  • 3000 élèves dans les lycées dont 1000 en classe préparatoire ;
  • 400 personnels détachés de l’Education nationale ;
  • 70 types de formation dispensées.


Droits : Armée de Terre