Le général de division Franck NICOL est commandant de l'entraînement et des écoles du combat interarmes, commandant la base de MOURMELON-MAILLY et délégué militaire départemental de la Marne
Le général de division Franck NICOL est né le 10 janvier 1964. Il intègre les école de Saint-Cyr Coëtquidan en 1984 (promotion Général Monclar). A l’issue, il choisit de servir dans l’infanterie. De 1999 à 2000, il est stagiaire au Collège interarmées de Défense. Il est également diplômé du Cours supérieur de l’armement terrestre.
Sa carrière s’articule essentiellement autour du corps de troupe et de l’administration centrale.
11 années de corps de troupe (10 participations à des opérations) :
9 ans à la Légion Etrangère :
2 ans en tant que chef de corps du 16e Bataillon de chasseurs.
13 années d’administration, dont 7 en interarmées :
4 années à l’État-major de l’armée de Terre (EMAT), en tant que coordonnateur des actions en zone urbaine, en charge :
2 années au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), en charge de la conception :
5 années à l’État-major des armées (EMA) au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) dans la « conduite des opérations » :
1 année à l’EMAT en tant que colonel adjoint au général chef de l’échelon de préfiguration du commandement Terre pour le territoire national (COM TN).
1 année en tant que général commandant par intérim le COM TN.
De 2017 à 2019, il commande la 6e Brigade Légère Blindée, la base de défense de Nîmes-Orange-Laudun et est délégué militaire départemental du Gard.
Depuis le 1er août 2019, il est commandant de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COME2CIA), de la base de défense de Mourmelon Mailly et est délégué militaire départemental de la Marne.
Le général NICOL est marié et père de 3 enfants. Il aime le sport et la géopolitique.
Droits : Armée de Terre
L’école du combat interarmes (ECIA) est créée le 1er juillet 2016. Sa création est une donnée déterminante et centrale de l’organisation de l’armée de Terre Au contact en matière de formation.
L'école d'état-major (EEM) de Compiègne forme les officiers et sous-officiers de l'armée de Terre aux fondamentaux du travail en état-major : méthodes techniques et procédures, tactique ...
C'est le 30 janvier 1946, à Auvours, qu'est créée, à son tour, l'école d'application de l'infanterie. Celle-ci a pour but de donner aux officiers issus de l'école spéciale militaire interarmes ...
L'école du génie (EG) est l'une des neuf écoles de spécialité du Commandement de la formation de l'armée de Terre (COFAT). Elle forme les futurs cadres de l'armée de Terre aux métiers et à la ...
Créée à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne), la première école d'artillerie s'installe en 1871 à Fontainebleau. ...
Créée en 1825, l'école, dont le nom a changé à plusieurs reprises au fil du temps, perpétue les traditions de la cavalerie. ...
Droits : Armée de Terre
Implanté à Mourmelon-le-Grand, le commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA) est le dernier né des piliers divisionnaires du modèle « Au contact » de l’armée de Terre.
Le COM E2CIA se positionne comme un acteur central de la mise en œuvre du programme SCORPION, programme majeur de modernisation de l’armée de Terre pour les vingt prochaines années.
Il a pour principales missions de :
Ainsi, le COM E2CIA est l’expert et le référent du combat interarmes de niveau SGTIA et GTIA jusqu’au niveau brigade (6500 hommes) dans les domaines du commandement, du tir et de la manœuvre interarmes.
Fruit de la fusion du commandement des centres de préparation des forces et du commandement des écoles du combat interarmes, le COM E2CIA a été créé le 1er juillet 2018 avec comme objectif premier de développer les synergies entre la formation et l’entraînement.
Il reprend les traditions et les attributs du Griffon de la 12e Division Légère Blindée Ecole. Le Griffon est une figure imaginaire née de la fusion du lion royal de l'Ouest et de l'aigle impérial de l'Est. Au courage et à la force du premier, il associe la ruse et la vigilance du second.
En 2018, les centres d’entraînement ont accueillis :
En 2018, les écoles d’armes (EI, EC, EA, et EG) ont accueilli et formé 11292 stagiaires.
Le COM E2CIA regroupe sous un même commandement les écoles de formation de spécialité de la mêlée et des appuis (la cavalerie, l’infanterie, l’artillerie et le génie) et les centres d'entraînement des forces terrestres.
Les quatre écoles sont implantées à Draguignan (infanterie et artillerie), à Angers (génie) et à Saumur (cavalerie). Ce dernier site héberge également le centre interarmées de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique qui couvre à la fois la doctrine, la formation et l’entraînement de ce domaine spécifique au profit de l’ensemble des armées.
Les dix centres d’entraînement sont quant à eux répartis en trois pôles :
Pôles d’excellence et vitrine des capacités de l’armée de Terre française, ces centres suscitent l’intérêt d’une soixantaine de nations étrangères (accueil de délégations et coopérations bilatérales).
Enfin, Il s'appuie en particulier sur la Force d’Expertise du Combat Scorpion (FECS), entité dédiée aux expérimentations, à l’appropriation et à la transformation des unités qui seront dotées des équipements de ce programme, installée à Mailly le Camp. Le COM E2CIA contribue ainsi directement aux expérimentations, à la formation, à la rédaction de la doctrine et à l’appropriation de SCORPION par les unités des forces terrestres.
1 état-major, 4 écoles et 11 centres d’entraînements |
Le commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes est implanté à Mourmelon-Le-Grand, commune française de la Marne dans région Grand Est.
Droits : Armée de Terre