Accueil | Terre | Histoire et patrimoine | Patrimoine Terre ... Histoire et patrimoine | Patrimoine

Patrimoine

S’appuyer sur le passé pour préparer l’avenir

A la fois discipline scientifique et composante à part entière de l’armée de Terre, le patrimoine militaire est aussi riche que multiple. Souvent complexe à définir, il rassemble les sites et les monuments, les musées et leurs collections – qu’elles soient constituées de chefs-d’œuvre ou d’objets du quotidien, témoins des grandes heures de l’histoire comme du vécu du soldat, en paix ou en guerre, les salles d’honneur et les archives, les publications, la symbolique et les traditions de l’armée de Terre, etc.

Au croisement de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’architecture, de l’histoire sociale, il est une composante indispensable de l’histoire militaire au sens large.Au cœur de la cité comme dans nos musées, il illustre ce lien naturel, permanent, entre l’armée et la nation, et joue aussi, en interne, un rôle fédérateur essentiel pour les états-majors, les régiments, les écoles. A tous les niveaux de grade, jeunes engagés, sous-officiers et officiers peuvent y puiser les leçons d’un héritage séculaire, dont le souvenir est toujours vivace au sein des unités. 

Dans sa globalité, le riche patrimoine militaire participe directement à la formation civique et morale, il facilite l’intégration au sein de la grande communauté militaire, il renforce la cohésion et les liens de camaraderie. Facteur essentiel d’enrichissement intellectuel et humain, individuel et collectif, le patrimoine militaire est, plus que jamais, l’un des bras de levier dont dispose l’armée de Terre pour préparer son avenir en mobilisant son histoire. 

Musées

Cette page recense l'ensemble des informations et des actualités des 15 musées de l'armée de Terre, ouverts...

Création artistique

L’origine des peintres de l’Armée remonte à l’Ancien Régime. Afin de célébrer les hauts faits militaires français,...