Retrouvez ci-dessous quelques activités organisées ici et ailleurs à l'occasion de la Journée nationale du réserviste 2014. Si vous souhaitez apparaître dans cette rubrique, envoyez votre texte accompagné d'1 ou 2 photos et/ou 1 vidéo à contact.csrm@defense.gouv.fr
LA JNR aux Antilles
JNR 2014 : Réserve et citoyenneté à l'honneur en Martinique
Texte et photos : SM Simon Ghesquière/FAA
Cette journée, organisée par les forces armées aux Antilles (FAA), la gendarmerie de Martinique et le Régiment du Service Militaire Adapté était placée sous la présidence du contre-amiral Georges BOSSELUT, commandant supérieur des forces armées aux Antilles. Cette manifestation a permis de mettre à l’honneur des citoyens réservistes soucieux de promouvoir l’esprit de défense au sein de la communauté nationale et dont l’engagement contribue au développement de l’esprit de défense et au maintien du lien armée-Nation.
Le thème choisi pour cette édition était «La réserve militaire et la citoyenneté» afin de témoigner de la place de la réserve militaire et citoyenne dans l’éducation à l’esprit de défense et dans la diffusion des valeurs fondamentales de démocratie, de solidarité et de responsabilité collective. Il s’agissait, par ailleurs, de favoriser les rencontres avec des réservistes militaires pour faire connaître la réserve sous toutes ses formes (opérationnelle – citoyenne), obtenir l’adhésion des employeurs et de contribuer au recrutement.
Durant la matinée plusieurs conférences et tables rondes se sont enchaînées avec des personnalités du monde de la réserve, de l’entreprise et des services de l’Etat.
Des démonstrations dynamiques et statiques ont également été proposées aux participants. Des réservistes de la Gendarmerie ont simulé une interpellation à pied et en véhicule, quant à leurs confrères réservistes au sein des FAA, ils ont témoigné de leurs savoirs-faires tactiques lors de la mise en place d’un check-point et d’une évacuation sanitaire.
La JNR 2014 s’est terminée par un mot de conclusion du contre-amiral Georges BOSSELUT, commandant supérieur des forces armées aux Antilles. Il a notamment tenu a souligné que la réserve s’avère être un lieu privilégié d ’expression de la citoyenneté, de promotion de l’esprit de Défense et de renforcement du lien Armées/Nation.
VIDEO :https://www.mediafire.com/?di81ss2020910jf
La réserve militaire aux Antilles c’est :
• 187 réservistes opérationnels et 8 réservistes citoyens servant au sein des forces armées aux Antilles
• 162 gendarmes réservistes opérationnels et 3 citoyens
• 13 réservistes opérationnels pour le régiment du service militaire adapté
Soit un total de 362 réservistes opérationnels et 11 réservistes citoyens.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JNR 2014 et coopération civilo-militaire
Droits : FAA, EMIAZD SO, CSRM