Accueil | Portail | Liste Accès Directs "Profils" | Jeunes | Patrimoine historique Portail ... Jeunes | Patrimoine historique

Patrimoine historique

Mise à jour  : 11/07/2010 - Direction : DICoD

Le patrimoine historique de la défense ne se limite pas aux journées du patrimoine, aux musées nationaux ou aux lieux de mémoire relatifs à son histoire et ses armées. L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Service historique de la défense (SHD) sont des établissements interarmées qui permettent également d’accéder aux archives et aux collections de la défense.

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) est à la fois l’agence d’images de référence et un centre de production audiovisuelle reconnu par les professionnels et les media. Instrument majeur au service de la politique de communication du ministère de la défense, l’ECPAD réalise en France et dans le monde, des reportages photos et vidéos, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l’actualité de la défense.

De nombreuses productions (publications, films et DVD), des expositions régulières et la consultation possible des photographies et films au sein de sa médiathèque, valorisent toute la richesse de ce patrimoine national.

Service historique de la défense (SHD)

Le service historique de la défense (SHD) est formé par les services historiques de l'armée de Terre, l'armée de l'Air, la Marine nationale, la Gendarmerie, ainsi que le centre des archives de l'armement. Il assure la collecte, la conservation de sources historiques liées au ministère de la défense. Il met en valeur ces archives par des publications, des colloques et des expositions. Il collecte également des archives privées et des témoignages oraux, conserve de précieux documents iconographiques ainsi que plusieurs millions d'ouvrages.

Centre d’archives du ministère de la défense. Le service historique de la défense (SHD) est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France, accessible au grand public.


Sources : Ministère des Armées