Depuis 2007, pour entretenir le lien créé lors de la JAPD, la Direction du service national (DSN) propose aux jeunes de les aider à prolonger leur parcours à travers le projet « Jeunesse défense plus ». Il s’agit de rendre plus lisibles et plus accessibles les opportunités offertes par la Défense, afin de leur permettre de poursuivre cette démarche volontairement.
« Jeunesse défense plus » leur propose trois pistes d’investigation : découvrir la défense, participer à la défense, intégrer la défense. Plusieurs possibilités sont offertes aux jeunes : des stages rémunérés ou non, des contrats d’engagements, de la réserve militaire ou encore des préparations militaires.
Le but de ces stages est de concourir au renforcement du lien armées-nation, de mettre en contact des étudiants avec le milieu de la défense par l’intermédiaire de l’industrie de l’armement, des états-majors, des unités et des différents services des armées. Différents niveaux de formation sont concernés, de la troisième à bac +3.
Il y a deux types de stages : les stages sous convention et les stages rémunérés ou contrats "armées-jeunesse" Le ministère propose également des stages à l'étranger.
En savoir plus : Commission Armées-Jeunesse (CAJ)
L’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie offrent des possibilités d’emplois aux jeunes, diplômés ou non. A titre civil ou militaire, tous peuvent prétendre assurer la sécurité du territoire et servir les intérêts de la nation française. Regroupées autour de quatre grandes « familles » (combat, sécurité, logistique, informatique et télécommunications), plus de 40 professions aux profils variés sont accessibles aux garçons comme aux filles, sur concours ou par candidature spontanée.
Le projet « Jeunesse défense plus » permet de découvrir la défense grâce à des journées ou des week-ends portes-ouvertes, des colloques, des séminaires (sur des thèmes historiques, sociologiques ou géopolitiques) et de participer à des études sur la défense.
Participer à la défense consiste à proposer des expériences humaines et collectives à travers des moments forts : la période militaire d’initiation ou de perfectionnement et la période militaire découverte.
La période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale est officiellement la nouvelle appellation de la préparation militaire (PM). Elle peut être menée à partir de 17 ans, pour une période de 1 à 3 semaines au sein de l’armée de terre, de l’armée de l’air, la marine nationale, la gendarmerie ou le service de santé des armées. La période militaire d’initiation a pour objet de sensibiliser les jeunes aux missions dévolues aux forces armées et de leur faire découvrir le milieu militaire. Elle comporte de 3 à 10 jours d'activité. Cette durée peut être fractionnée. A l'issue de cette période, une attestation de participation est remise aux participants. La période militaire de perfectionnement à la défense nationale dispense une formation militaire élémentaire ou approfondie sur une période plus longue. Elle comporte plusieurs cycles de formation répartis sur une durée de 10 à 30 jours d'activité, dont 5 à 20 jours d'instruction militaire. La formation militaire comprend une période bloquée d'au moins 5 journées dans une unité militaire.
La période militaire découverte se déroule conjointement entre l’armée de terre défense et les organismes de formation de l’éducation nationale. Elle permet de découvrir un régiment et ses activités au travers d’un stage de mise en situation et offrent aux jeunes Français (es) la possibilité de vivre une première expérience en milieu militaire et de recevoir une information sur les carrières proposées par l’armée de terre et la Défense.
Ce projet propose aux jeunes de prouver leur civisme en s'engageant dans des actions concrètes (cérémonies patriotiques, musées, associations, devenir porte-drapeau...).
Lorsque le choix d’engagement pour intégrer la Défense se manifeste (à partir de 17 ans,) « Jeunesse défense plus » offre des possibilités de métiers militaires.
Le projet « Jeunesse Défense plus » propose également des périodes d’essais à travers le volontariat.
Parallèlement, la réserve est accessible aux candidats (es) âgés de 18 ans. « Jeunesse défense plus » informe sur les différentes modalités d’intégrer la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.
Les établissements publics d’insertion de la défense (EPIDe) ont en charge le dispositif « Défense 2ème chance ».
Ces établissements ont été créés dans le cadre d’un plan d’urgence pour l’emploi, entre le ministère de la défense et le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement en 2005.
Un établissement public d’insertion de la défense (EPIDe) a pour mission de faciliter l’insertion de jeunes adultes volontaires, de 18 à 25 ans, en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, et qui sont en risque de marginalisation au terme de leur cursus de formation. Ce dispositif leur apporte des règles de vie en commun, un socle de connaissance scolaire de base ainsi qu’une formation à un métier porteur.
Le gouvernement a lancé le 17 mai 2010 une plateforme interactive pour aider les jeunes à réussir leur parcours de vie (avec comme slogan : « le pilote c’est toi »).
Waka, adossée au réseau Skyrock.com, se veut un outil unique proposant à chaque jeune de 15 à 24 ans les mesures prises par les pouvoirs publics et correspondant à son profil ciblé par un "orienteur", noyau central du dispositif.
Waka (qui signifie « canoë » en langue maorie) entend aussi être une plateforme de partage de témoignages permettant aux jeunes de mettre en commun leurs expériences.
Waka permet d'obtenir des informations sur l'orientation, la formation, l'éducation, la santé, la sécurité routière, l'environnement et le service civique.
Le ministère de la défense y est naturellement présent.
Sources : Ministère des Armées