Mardi 25 septembre 2018, Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé le projet de loi de finances 2019 (PLF) soit un budget de la défense de 35,9 milliards d’euros et un budget pour le monde combattant et le lien Armée-Nation de 2,2 milliards d’euros.
Il s’agit de la première marche de la loi de programmation militaire 2019-2025. L’effort financier est celui qui avait été annoncé par le président de la République et entame la régénération des petits équipements et gros matériels militaires. Ce budget place également les hommes et les femmes du ministère au cœur de son action avec la poursuite du Plan Famille. « Cette loi prévoit pour nos Armées les moyens financiers nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République : consacrer 2% du PIB à notre Défense d’ici 2025 », souligne Florence Parly, dans son édito.
Les crédits budgétaires consacrés à la mission Défense augmentent de 1,7 milliards d’euros par rapport à 2018 avec une provision « OPEX » de 850 millions d’euros, soit 200 millions d’euros de plus que l’année dernière. « Les crédits alloués reposent intégralement sur des ressources budgétaires et non sur d’hypothétique recettes exceptionnelles, ajoute la ministre. Ce PLF donne ainsi une traduction budgétaire plus fidèle de la réalité de l’engagement opérationnel de la France. »
Deuxième budget de l’État, le ministère des Armées emploie 270 000 personnels civils et militaires, intervient militairement au Sahel et au Levant, est un acteur économique central de nombreux territoires, travaille avec plus de 26 000 PME et exerce son expertise sous les mers jusque dans l’espace. Chargé de la défense du territoire national, de la lutte contre le terrorisme et de la défense des intérêts vitaux de la Nation, le ministère des Armées est doté d’un budget de remontée en puissance afin de pouvoir répondre aux missions qui lui sont confiées.
Chiffres clés : - 35,9 milliards d’euros de budget. - Une hausse de 1,7 milliard d’euros. - 19,5 milliards d’euros consacrés à l’investissement (commandes et livraisons) - 450 emplois créés, principalement dans les domaines clés du renseignement, du cyber et du numérique. - 4,2 milliards d’euros consacrés à l’entretien des matériels (Maintien en condition opérationnelle). - Des livraisons dans les forces dès 2019 : 25000 gilets pare-balles, 89 véhicules blindés Griffon, 8000 fusils d’assaut HK416, 10 hélicoptères NH 90, une frégate multimissions, un patrouilleur (PLG), un bâtiment multimissions (B2M), 6 drones Reaper, un avion A400M, 2 avions C130J, un avion MRTT. |
Sources : Ministère des Armées