Accueil | Portail | Dossiers | Dossiers 2020 | 14 juillet 2020 | Tout savoir | Les articles | 14 Juillet : le moment de s’engager Portail ... Les articles | 14 Juillet : le moment de s’engager

14 Juillet : le moment de s’engager

Mise à jour  : 09/07/2020 - Auteur : Jeanne Sénéchal - Direction : DICoD

En marge du défilé place de la Concorde, un espace recrutement sera déployé à l’Hôtel national des Invalides le 14 juillet 2020. Objectif : informer toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager au service de la Nation de la diversité des postes ouverts par le ministère des Armées, premier recruteur de France.

En ce 14 juillet 2020, neuf stands seront installés aux Invalides. Un espace « civils de la Défense », l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine nationale, le Commissariat des armées, le Service de santé des armées, la Direction générale de l’armement, la Légion étrangère et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris y accueilleront le public de 10h à 17h30. 

Avec 23 000 nouveaux contrats par an, le ministère des Armées est un des premiers recruteurs de l’Etat. En raison de la crise sanitaire, ce sont même 27 000 postes qui sont à pourvoir cette année (dont plus de 4 000 personnels civils). Pour atteindre cet objectif, les centres d’information et de recrutement des armées ont rouvert leurs portes depuis plusieurs semaines. La ministre des Armées, Florence Parly, a également annoncé début juin l’ouverture de 2 000 postes supplémentaires pour l’apprentissage, soit une augmentation de 25% avec une possibilité de contrat militaire ou civil à l’issue. Une décision « cruciale » en cette période de crise économique.

Les opportunités sont nombreuses, notamment dans les métiers du numérique, de la cyberdéfense et du renseignement. Les grilles de rémunération ont aussi été revues pour faire face à la concurrence du secteur privé et attirer les personnes répondant aux besoins du ministère.

De nouveaux moyens de recrutement

Pour répondre à ces besoins, le combat du recrutement se livre désormais surtout sur Internet. « Il ne faut plus s’attendre à recruter avec une affiche sur un mur en attendant qu’une personne la lise. Il faut donner aux jeunes l’envie de venir », explique le général Alain Ferran, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air. « Les jeunes n’ont plus le temps, on essaye donc de leur fournir des réponses à leurs questions de la manière la plus rapide et la plus complète », précise le caporal-chef Adrien, community manager du site « sengager.fr » (armée de Terre). La Marine nationale possède ainsi un live chat, l’armée de Terre répond en vidéos sur YouTube, quand l’armée de l’Air communique à travers des spots télévisés.

Attirer et fidéliser

Pour recruter, le ministère des Armées fait notamment valoir les mesures mises en œuvre en matière de condition du personnel, d’égalité femmes-hommes ou encore d’inclusion du personnel handicapé. 

Lancé le 31 octobre 2017, le plan Famille a ainsi pour objectif d’améliorer le bien-être de l’entourage. Il apporte des réponses concrètes aux contraintes de la vie militaire (mobilité, logement, vie scolaire, etc.) et permet de mieux concilier vie personnelle et professionnelle.

Le plan Mixité vise, quant à lui, à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, érigée au rang de « grande cause nationale » par le Président de la République. Aujourd’hui, 20% de personnes travaillant au ministère des Armées sont des femmes (32 000 femmes militaires et 23 000 civiles de la défense). 

Enfin, en lançant fin 2019 un plan Handicap et inclusion doté de 5,7 millions d’euros, le ministère des Armées s’est engagé pleinement pour l’inclusion et la prise en compte des besoins des personnes handicapées, avec un effort particulier envers ses blessés.

14 Juillet 2020

Espace recrutement à l’Hôtel national des Invalides

7 stands – De 10h à 17h30

Intéressé pour rejoindre le ministère des Armées ? Cliquez ICI

Retrouvez le dossier 14 juillet 2020 sur notre site

Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec le hashtag #14Juillet2020.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées