Dévouement, ténacité, courage, solidarité. Les 2 000 femmes et hommes présents sur les rangs du défilé du 14 Juillet se sont tout particulièrement engagés ces derniers mois au service de la Nation. Pour eux et leurs camarades, le ministère des Armées a renforcé son action sociale en s’appuyant sur de nouveaux moyens.
« En 2020, nous continuerons d’améliorer les conditions de travail au quotidien », rappelait Florence Parly, ministre des Armées, lors de ses vœux en janvier dernier. Le bien-être des 270 000 militaires et civils de la Défense constitue l’une des priorités du ministère. Mise « à hauteur d’homme », la Loi de programmation militaire (LPM) vise notamment à améliorer les conditions d’exercice des métiers de soldat, marin et aviateur. Un intérêt accru est ainsi porté aux militaires, à leur famille, à leurs équipements individuels, aux infrastructures dans lesquelles ils vivent et travaillent.
Ce soutien s’est concrétisé durant la crise sanitaire. Malgré son fort engagement dans la lutte contre le Covid-19, la médecine des forces a maintenu ses consultations médicales au profit du personnel du ministère des Armées et de leur famille. Grâce à un service de télémédecine disponible 24h/24, elle a ainsi réalisé 30 000 consultations.
Un soldat recruté, une famille engagée
Pour la ministre des Armées, c’est une certitude : « il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse ». La politique d’action sociale doit donc être développée sur la durée et concerner tous les aspects du quotidien. Des mesures en faveur de la mixité et de l’égalité, aux actions au profit des blessés, le chantier est vaste.
Lancé en octobre 2017, le plan Famille est l’un des piliers essentiels de cette politique. Il vise à mieux concilier un engagement professionnel exigeant avec une vie familiale épanouie. La ministre des Armées en a fait l’une de ses priorités dans la Loi de programmation militaire (LPM), avec 530 M€ de crédits sur six ans (2019-2025).
Depuis son annonce, 46 actions ont été réalisées : 100 000 cartes famille SNCF distribuées, 3 800 conventions signées avec des assistantes maternelles agréées, des relais Wi-Fi installés dans 1 700 bâtiments, des solutions d’emploi proposées à 1 500 conjoints avec Défense Mobilité, 371 logements neufs livrés...
Maillon essentiel du plan Famille, les espaces ATLAS (pour Accès en tout temps tout lieu au soutien) ont récemment été développés. À travers une structure d’accueil et d’orientation dédiée, ces endroits proposent au personnel du ministère des Armées et à leur famille de faciliter leurs démarches dans divers domaines de la vie quotidienne : logement, offres de loisirs, mise à jour de droits, etc. 200 espaces ATLAS sont prévus d’ici 2021.
Le ministère s’est également impliqué pour faciliter le déménagement de ses agents. Depuis 2019, il a mis en place une plateforme multi-déménageurs. qui a prouvé son efficacité pendant le confinement, avec des démarches dématérialisées et simplifiées.
Retrouvez le dossier 14 juillet 2020 sur notre siteSuivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec le hashtag #14Juillet2020. |
Sources : Ministère des Armées