L’utilisation du système Hélios II est partagée entre six nations : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce et la Belgique. Bien que tous les pays partenaires du programme Hélios pourraient être représentés par un détachement de liaison au Centre Militaire d’Observation par Satellites (CMOS), dans les faits, le CMOS n’accueille que deux représentations étrangères : le détachement de liaison espagnol (DLE) et le détachement de liaison italien (DLI).
Les détachements de liaisons présents sur le site de Creil sont interarmées, composés de trois militaires pour l’Espagne et de cinq militaires pour l’Italie. Ces entités fonctionnent en relèves pour assurer la présence sur site d’au moins un représentant pendant les phases majeures de la programmation des deux satellites Hélios II.
La mission de ces détachements est d’améliorer la communication et la coordination entre le CMOS et le Centre Principal Hélios de leur pays. Cette coordination concerne à la fois les aspects opérationnels (partage des prises de vue, par exemple) et techniques (mises à jour logicielles sur la Composante Sol Utilisateur (CSU) ou informations sur l’indisponibilité d’un moyen de réception image dans un pays par exemple) du système Hélios.
Par ailleurs, si les officiers de liaison étrangers participent quotidiennement aux réunions de coordination CMOS / DRM, ils sont également associés à la vie militaire de l’unité (cérémonies) ainsi qu’à ses activités de cohésion. Ils sont à ce titre de véritables « Pierrots » !
Le Centre satellitaire de l'UE... |
Sources : Ministère des Armées