Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | L’espace au profit des opérations militaires | Fiches techniques | La France et l’Otan Portail ... Fiches techniques | La France et l’Otan

La France et l’Otan

Mise à jour  : 23/03/2012 - Auteur : Capitaine de frégate Philippe Rosius - Direction : CIE/Bureau Politique spatiale et coopérations

L’Otan ne possède pas de capacités spatiales propres et dépend de ses nations pour la fourniture de services. Toutefois, la France contribue contractuellement à la fourniture de services de communication par satellite dans le cadre du contrat NATO SATCOM post 2000 (NSP2K) avec l’Italie et le Royaume-Uni. Elle a également déclaré vouloir contribuer au système d’alerte avancée de l’Alliance en fournissant des données issues de son système d’alerte prévu pour 2020.

Les capacités spatiales sont le reflet du savoir-faire industriel et technologique national. Elles sont sensibles et soulèvent des problématiques de souveraineté, de maintien des compétences, de positionnement sur la scène internationale et de préparation du futur. C’est la raison pour laquelle, la France ne prévoit pas à ce jour de soutenir une politique de développement de capacité en commun, mais soutient le processus actuel de génération de force selon lequel les nations fournissent des capacités ou des services au profit des opérations de l’Alliance.

Par ailleurs, les capacités spatiales sont des ressources limitées pour les nations et cette limitation nécessite de conduire un processus permanent de priorisation des besoins nationaux et alliés. Cela implique de maintenir les capacités spatiales nationales sous chaîne de commandement nationale, y compris lors d’opérations alliées.

Il y a donc un besoin croissant de coordination de l’emploi de ces capacités, entre les différentes nations d’une part, et avec les moyens conventionnels placés sous chaîne de commandement OTAN d’autre part. Cette coordination fait l’objet du wargame SCHRIEVER 2012, organisé par les États-Unis et auquel la France participe au côté des ses alliés possédant des capacités spatiales.

Le Centre satellitaire de l'UE...


Sources : Ministère des Armées