L’officier de liaison allemand est intégré au Commandement interarmées de l’espace depuis sa création en 2010. Il fait partie du bureau « Politique spatiale et coopérations ». Chargé du suivi de l’activité spatiale française et de la coordination locale des actions de coopération franco-allemande, son périmètre s’étend à tous les systèmes spatiaux ainsi qu’aux droits acquis par l’Allemagne sur des systèmes spatiaux français. Il participe également au développement des doctrines et procédures d’emploi franco-allemandes relatives aux capacités spatiales.
La maîtrise de l’environnement spatial est un enjeu déterminant et stratégique pour la France et l’Allemagne. Pour garantir un échange d’informations élevé et continu, les deux pays maintiennent depuis plus de dix ans deux officiers de liaison dédiés aux affaires de l’Espace dans leurs états-majors respectifs à Paris et à Bonn. Ces officiers ont pour mission principale d’améliorer la connaissance de la culture de l’autre, de favoriser les échanges d’informations et d’expériences, ainsi que d’identifier les opportunités de coopérations nouvelles.
La France et l’Allemagne partagent des intérêts communs et entretiennent une relation bilatérale intense afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Dans le domaine de la Défense, cette relation est établie depuis plus de 50 années et se caractérise par son volume et sa qualité.
Le Centre satellitaire de l'UE... |
Sources : Ministère des Armées