Organisme à vocation interarmées à dominante air (OVIA), créé en septembre 2003 et implanté sur la base aérienne de Creil, le Centre militaire d'observation par satellites (CMOS), regroupe sur un seul site l’ensemble des moyens de mise en œuvre de l’observation spatiale militaire française. Unité du Commandement des forces aériennes (CFA), il reçoit ses directives opérationnelles de la Direction du renseignement militaire (DRM). Le Commandement interarmées de l’espace (CIE) lui délègue le contrôle opérationnel des satellites d’observation de la terre.
Dans le cadre des coopérations internationales dédiées à l’observation spatiale, le CMOS met en œuvre l’ensemble des CSU (Composante Sol Utilisateur) associées aux satellites exploités :
Le CMOS acquiert également la totalité de l’imagerie commerciale au profit des unités et états-majors de la Défense.
En ce qui concerne Hélios, six centres principaux interconnectés, dédiés à la réception et l’exploitation des images satellitaires constituent la CSU des 6 pays coopérants (France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Grèce). Cependant le CMOS, implanté à Creil, demeure le « centre système » chargé d’alimenter en données ses partenaires étrangers, de recueillir leurs besoins puis de calculer un plan de travail destiné aux satellites.
Prestataire de services, le CMOS satisfait, au travers d’un réseau de 18 cellules distantes réparties sur le territoire français, les besoins des clients accrédités de la Défense en images satellitaires commerciales et en images issues d’Hélios, Sar Lupe, Cosmo Skymed et Pléiades. Ce sont principalement : la DRM, l’EGI, le CNC, les trois armées en métropole et les forces déployées sur les théâtres d’opération.
Le CMOS assure le recueil des besoins et l’ensemble des opérations de traitement des images hormis leur exploitation. La DRM, contrôleur opérationnel du CMOS, fixe les priorités nationales et hiérarchise les demandes en collaboration avec ses homologues étrangers sur les quatre types de satellites exploités par la France.
La mission Hélios, système principal français, est pilotée par le CMOS en collaboration avec le Centre de maintien à poste (CMP) au sein du CNES de Toulouse. Le plan de programmation est soumis à la validation du CMP qui le transfère, via le système d’antennes de télémesure, aux satellites Hélios. En retour, les images sont reçues sur les antennes de chaque centre national, au plus prêt du demandeur.
Enfin, au travers du réseau Hélios ou du système Pharos (Portail Hôte accès au Renseignement d’Origine Spatiale) le CMOS ferme la boucle en diffusant l’imagerie à chaque client.
L’archivage de toute la production image du CMOS dans PHAROS constitue l’étape ultime de la mise à disposition du fonds documentaire au profit des clients habituels ou des théâtres d’opérations équipés du système ATHOS.
Sources : Ministère des Armées