Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | Environnement durable pour la Défense | Entretien avec contrôleur général des armées Éric Lucas Portail ... Environnement durable pour la Défense | Entretien avec contrôleur général des armées Éric Lucas

«Le développement durable et la réflexion stratégique de Défense sont tous deux intrinsèquement tournés vers l’avenir»

Mise à jour  : 02/04/2012 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICoD

Entretien avec contrôleur général des armées Éric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, Haut Fonctionnaire au Développement durable pour le ministère de la Défense.

Le contrôleur général des armées Éric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, est le Haut Fonctionnaire au Développement durable pour le ministère de la Défense (HFDD). Il s’agit d’un dispositif interministériel mis en place en 2003, visant à la mise en œuvre, au sein de l’État, de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Il nous présente l’enjeu du développement durable pour le ministère de la Défense.

Le développement durable représente-t-il un enjeu stratégique pour la défense, pour les prochaines années ?

Le développement durable et la réflexion stratégique de Défense sont tous deux intrinsèquement tournés vers l’avenir. Ils analysent, chacun à leur niveau, les évolutions du contexte mondial et l’adaptation nécessaire pour y faire face.

La démarche globale de préparation de l’avenir, construite par le ministère au moyen de divers travaux, contribue au caractère durable et soutenable des activités du ministère. Cette stratégie de développement durable de la Défense constitue une étape fondamentale dans le processus qui doit conduire à renouveler la réflexion sur l’adaptation des capacités militaires à l’évolution du contexte stratégique. En effet, certaines évolutions liées à l'environnement telles que les changements climatiques ou l'épuisement des ressources, notamment énergétiques, auront à l'avenir des conséquences à la fois directes (désorganisations induites par les catastrophes naturelles) et indirectes (amplification des tensions pour l'accès aux ressources) sur la sécurité internationale. Pour veiller à la sécurité nationale et jouer le rôle, qui lui est dévolu dans la sécurité internationale, le ministère doit agir dès aujourd’hui pour prendre en compte ces évolutions. C'est notre capacité à appréhender dès à présent les défis liés au développement durable, qui déterminera l'ampleur de leur impact sur le monde de demain.

Quels sont les défis du ministère en matière de développement durable et d’environnement ?

Nos défis sont nombreux, nous devons viser à l’exemplarité en matière de développement durable. Tout d’abord, sur le plan sociétal, nous devons veiller à assurer l'intégration, par tous les hommes et les femmes de la Défense, des enjeux du développement durable dans leur métier. Nous tenons également à renforcer la performance énergétique et la maîtrise des consommations des installations du ministère. Sur le plan social, il nous faut agir pour l’insertion professionnelle de nos jeunes, qui est un facteur de cohésion sociale. Au niveau économique, on se doit de conforter l’accès des PME et des entreprises de taille intermédiaire à la commande publique de la Défense. Enfin d’un point de vue environnemental, nous nous engageons à préserver l’environnement et la biodiversité dans les espaces terrestres et maritimes.

Quelles ont été les actions concrètes que vous avez menées dernièrement ?

Nous avons organisé plusieurs colloques sur des sujets concernant le développement durable, depuis le début de l’année. En janvier dernier, s’est ainsi déroulé un colloque sur le thème des « Achats responsables » à l’Ecole militaire à Paris. Être le premier investisseur de l’État impose de lourdes responsabilités pour promouvoir les achats durables, les pratiques vertueuses et la responsabilité sociétale des entreprises auprès de nos fournisseurs.

En février, nous avons organisé le 1er séminaire national des chargés d’environnement du ministère. Détenir le parc immobilier le plus important de l’État avec des installations et des activités potentiellement polluantes pour l’environnement, mais aussi des trésors de biodiversité, exige une gestion sans faille de ce patrimoine. La gestion environnementale est un domaine très pointu techniquement et règlementairement dont l’expertise repose sur un solide réseau de spécialistes. Il était nécessaire de le réunir autour de thématiques d’actualité (transfert des installations classées, création des Bases de défense…) et d’échanges de bonnes pratiques. à l’issue de ce séminaire, j’ai remis le Trophée 3D, pour récompenser deux initiatives personnelles emblématiques en matière de réduction de déchets et de consommation d’énergie.

Enfin, le 21 mars, j’ai signé un nouveau partenariat avec Jean-Pierre Poly, Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce nouveau protocole vise à poursuivre et à approfondir le programme d’actions initié depuis 2006 entre le ministère de la Défense et l’Etablissement public dans les domaines de l’expertise scientifique indépendante en matière de faune sauvage, du conseil aux responsables des sites militaires et des présidents des sociétés de chasse militaires en vue de sauvegarder la biodiversité sur leurs territoires, et de la lutte contre les atteintes à l’environnement dans les terrains militaires, comme le braconnage, ou les décharges sauvages, au titre de la police de l’environnement.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nos prochains objectifs seront de finaliser la stratégie de développement durable de la Défense (S3D), de la mettre en œuvre. Cette stratégie de développement durable a été validée le 21 mars 2012 par le ministre de la Défense. De plus nous allons signer prochainement le renouvellement du protocole défense et biodiversité, avec le ministère en charge de l'écologie. Il nous faudra également participer au niveau interministériel aux travaux sur la future circulaire de l’Etat exemplaire et la future Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

L’éco-conception des équipements...

Retour au menu


Sources : Ministère des Armées