Les 24e Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à Pékin en Chine, du 4 au 20 février 2022. Environ 2 900 athlètes représentant 90 pays sont engagés dans 15 disciplines. 88 athlètes défendront les couleurs de la France dans 10 disciplines.
22 sportifs de l’Armée de Champions, 19 de l’armée de Terre et 3 de la Gendarmerie nationale, ont été sélectionnés dans 5 disciplines pour faire partie de cette délégation. En outre, 4 para athlètes (civils de la défense) ont été sélectionnés pour participer aux Jeux paralympiques, du 4 au 13 mars 2022.
Lors des Jeux olympiques d’hiver en 2018 à PyeongChang (Corée du sud), les armées avaient grandement contribué au palmarès en remportant 47% des médailles françaises, dont 80% des médailles d’or.
Pour l’édition 2022, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a désigné comme porte-drapeau le sergent Tessa Worley, de l’Armée de Champions, triple championne du monde de ski alpin, et Kevin Rolland, médaillé 2014 en ski acrobatique aux Jeux d’hiver de Sotchi (Russie).
Le para skieur nordique Benjamin Daviet, triple champion paralympique et membre de l’Armée de Champions, a lui été désigné porte-drapeau de la délégation française paralympique.
La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi 4 février à partir de 13h (heure française). Les premiers membres de l’Armée de Champions entreront en lice dès le samedi 5 février, à partir de 10h (heure française), en biathlon, ski de bosses et ski de fond.
Consultez le dossier de presse en cliquant ici.
Sources : Ministère des Armées