La première pierre est posée : en 2023, deux équipages de frégates multi-missions pourront être accueillis dans un bâtiment de 5 000 m² issu du programme "Bâtiment agile et adaptable" (BAGAD). Une véritable avancée pour les marins, qui bénéficieront d'une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le programme BAGAD est un outil innovant qui répond au besoin de bureaux sécurisés et performants pour les Armées.
Il fluidifie la production immobilière dans un contexte de standardisation des infrastructures et revisite les fondamentaux de l'immobilier tertiaire en les adaptant aux contraintes des Armées (sécurité, activité opérationnelle...).
Grâce à ce programme, plusieurs bâtiments agiles et adaptables vont être construits sur les bases navales de Brest et Lorient.
Pour la réalisation de ces bâtiments, l'Etablissement du Service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Brest avait conclu en juin 2021 un accord-cadre avec Bouygues Bâtiment Grand-Ouest pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du concept de bâtiments.
La réalisation de ces bâtiments appuie l'un des axes prioritaires de la Loi de programmation militaire 2019-2025 : améliorer les conditions de vie et d'entraînement des militaires pour favoriser le bien-être au travail.
Grâce à des aménagements flexibles, les constructions s'adapteront aux usages de la Marine nationale. L'architecture est différenciée pour chaque bâtiment, et le projet repose sur des plateaux indépendants pour plus de flexibilité, l'un des impératifs des marins.
Pour la réalisation de ces bâtiments, la composante environnementale et durable a été pleinement prise en compte, grâce à une démarche industrielle et logistique réfléchie (standardisation des produits, optimisation des flux). La conception des bâtiments répond à des exigences en matière de performance énergétique, de confort des usagers et de durabilité de l'ouvrage :
Cette approche s'inscrit pleinement dans la stratégie énergétique de Défense présentée par la ministre des Armées en septembre 2020.
La pose de la première pierre par la ministre des Armées, Florence Parly, le 4 février 2022
Photo : Twitter de Florence Parly