À 34 ans, le second maître Cédric P. fait partie de ce détachement de la flottille 36F de Hyères et il est mécanicien, appelé dans la Marine porteur aéronautique. Sa tâche quotidienne est d’une importance capitale, car c’est lui qui vérifie le bon fonctionnement de l’aéronef et qui permet aux pilotes de partir en vol en toute sécurité. Entré dans la Marine nationale en novembre 2001 comme matelot pour servir son pays après un bac génie mécanique et un BTS mécanique et automatisme industriel, il a déjà beaucoup voyagé puisque, bien que basé à terre, il est amené à être déployé très régulièrement sur les différents bâtiments de la Marine nationale et c’est ce qu’il aime particulièrement : «J’ai choisi la Marine pour pouvoir faire le métier que j’aime tout en visitant le monde. Tant que je bouge, j’ai l’impression d’avancer. Naviguer, c’est rencontrer des gens différents et se remettre en question au quotidien. C’est notamment pour ça que l’aéronautique navale me convient».
Certes, l’absence et l’éloignement ne sont pas toujours faciles à gérer pour ce marin, père d’une petite fille de 6 ans. Mais, comme il le souligne en prenant l’exemple de son frère rentré dans les ordres: «Ma famille nous a toujours soutenus dans nos choix, car nous avons pris des voies très différentes mais on nous a toujours appris que lorsque l’on fait ce que l’on aime, on se réalise et on peut être heureux.»
Fin mai, à l’issue de cette longue mission de 4 mois, après avoir assuré la vérification, la maintenance et l’entretien de l’hélicoptère Panther en océan Indien, le second maître Cédric P. profitera de ses permissions pour s’adonner à sa passion, la restauration de maisons, et raconter ses voyages à sa famille à Tulle, au sein de sa Corrèze natale.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées