Accueil | Marine | Portraits | À bord de la frégate de surveillance Floréal en opération Atalante | Rencontre avec le Second Maitre Sophie B., fourrier à bord du Floréal. Marine ... À bord de la frégate de surveillance Floréal en opération Atalante | Rencontre avec le Second Maitre Sophie B., fourrier à bord du Floréal.

Rencontre avec le Second Maitre Sophie B., fourrier à bord du Floréal.

Mise à jour  : 08/03/2012 - Direction : SIRPA Marine

Exercice de tir à bord du Floréal. À l’arrière du bâtiment, on largue les cibles. Les ballons jaunes et rouges ont pris leur envol, avant de retomber à l’eau. Derrière la mitrailleuse de calibre 20 mm, deux marins s’activent pour préparer la mise en œuvre de leur armement. Une fois le matériel paré et les chapelets de cartouches à poste, l’un d’eux se positionne et ajuste son tir. Le feu est ordonné par le directeur de tir. Les ballons ne peuvent opposer qu’une faible résistance. Tout à coup, c’est le silence. Les munitions ont cessé de fuser, et le tireur fait tomber le casque lourd.

Surprise, ce n’est pas un fusilier rompu à l’exercice, mais l’une des membres de l’équipe du commissariat, le SM Sophie B., qui vient de réussir son tir au but.

Ses boucles brunes et son sourire radieux vous disent sans doute quelque chose. Il vous semble avoir déjà croisé la jeune femme quelque part. Non, ce n’est pas sa jumelle que vous avez croisée à la coopérative pour réaliser vos achats. Ni son double lorsque vous réglez vos problèmes administratifs. On retrouve en effet le second-maître à bord sous différentes casquettes. Officiellement, elle occupe un poste de fourrier auprès du commissaire du bâtiment. Mais au sein d’un équipage aux effectifs optimisés, cette spécialiste de l’administration a choisi de jouer la carte de la polyvalence. «Lors des postes de combat, j’occupe le poste de tir au 20mm. J’ai appris sur le tas, cela change de l’administration générale et ça permet de prendre l’air!» s’amuse-t-elle. 

C’est aussi elle qui tient la barre en passerelle, où elle prend régulièrement son tour de quart. «C’était mon poste à bord du Latouche-Tréville lors de mon affectation précédente. Je cherche toujours à garder ma spécialité d’origine, mais en pratiquant d’autres choses à côté et éviter la routine. À bord du Floréal, il a fallu m’habituer à une barre un peu différente, mais je suis devenue la barreuse attitrée lors des manœuvres comme les ravitaillements à la mer», témoigne la jeune femme.

«Au début, je suis rentrée dans la Marine nationale pour quitter le cocon familial et prendre mon envol». La chrysalide s’est faite papillon. Un papillon polyvalent qui goûte le quotidien de sa carrière marine avec un réel plaisir. « Ce que j’apprécie à bord, c’est l’autonomie dans le travail. J’espère d’ailleurs bientôt être admise au brevet supérieur (BS). Notre mission dans les Terres australes nous a également permis de voir des paysages hors du commun. Nous avons navigué dans des régions où beaucoup de gens ne vont jamais, comme les Iles Kerguelen et avons pu inviter à bord des scientifiques qui y travaillent ou nous faire inviter par des habitants qui y vivent à l’année et nous ont raconté leur quotidien ».

Pour le SM B., les rencontres à bord sont monnaie courante, surtout en occupant divers postes à bord. «Dans ma spécialité, nous sommes en contact avec beaucoup de personnes de tout grade», explique Sophie. Discrète et effacée dans ses propos, elle ne cherche pas du tout à se mettre en avant. Presque gênée d’être interviewée, elle reconnaît tout juste vouloir se rendre utile. «Au commissariat, nous faisons partie d’un service qui est au service des services». Un bel esprit d’équipage !


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées