Il y a tout d’abord, le plus jeune, le quartier maître de deuxième classe Alexandre L., 19 ans. Rentré à 16 ans à l’école des Mousses en septembre 2009 après son brevet des collèges obtenu à Aix sur Vienne, il n’en est déjà plus à sa première mission opérationnelle. Opérateur radar, il est chargé de détecter et d’analyser tout ce qui se passe autour de la frégate afin que l’équipage navigue en sécurité et soit prêt en cas de menace. Pour lui, la Marine est une belle opportunité lui permettant de se lancer sur de bons rails dans la vie active, tout en servant son pays: «Lorsque je me suis engagé, ma famille m’a soutenu car la Marine m’a offert ce dont j’avais besoin, de la rigueur et un métier qui me convient. En général, les parents sont heureux de voir leur fils trouver sa voie et être bien encadré plutôt que de se chercher sans se trouver!»
Le matelot Jean Christophe B. a lui aussi trouvé ce qu’il cherchait au sein de la Marine. Il s’est engagé en novembre 2011 pour quatre ans après son baccalauréat maintenance industrielle réalisé au lycée Raoult Dautry de Limoges. A 22 ans, il vit aujourd’hui sa première mission opérationnelle. Ce qu’il aime avant tout, c’est l’esprit d’équipage qui règne à bord, et acquérir une expérience hors du commun. Passionné de rugby, il est d’ailleurs ailier dans l’équipe de la frégate qui a même rencontré il y a quelques semaines celle de Dar es Salaam lors d’une escale en Tanzanie. Mais au-delà de son côté sportif, au quotidien en océan Indien, il est surtout mécanicien chargé de la maintenance de toutes les installations extérieures.
Enfin, sur un navire militaire éloigné de ses côtes durant plusieurs mois, la gestion des vivres est un élément vital. Et cela, c’est l’affaire du second maître Nadheiri S., rentré comme matelot dans la Marine nationale en l’an 2000 après son baccalauréat professionnel en logistique réalisé au lycée St Exupéry de Limoges. Lui, c’est le commis de la frégate, c'est-à-dire qu’il est chargé au quotidien de gérer les stocks et les commandes de nourriture en relation avec les cuisiniers et de surveiller la comptabilité des denrées. À 36 ans, ce père de deux enfants a déjà connu les Amériques, la Méditerranée, la Polynésie, le golfe Arabo Persique. Aujourd’hui en océan Indien, il ne perd rien de son enthousiasme ni de sa bonne humeur et fait profiter de son expérience les plus jeunes.
Ces trois hommes ont ainsi des parcours et des rôles très différents. Et pourtant, au-delà de la volonté de servir leur pays et de faire partie du même équipage, une autre chose les rapproche en plein océan, à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole : leur région natale.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées