Accueil | Marine | Portraits | Marins en océan Indien | Un marin du ciel en océan Indien Marine ... Marins en océan Indien | Un marin du ciel en océan Indien

Un marin du ciel en océan Indien

Mise à jour  : 19/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

À 28 ans, le second maître Julien V. fait partie de ce détachement de la flottille 36Fde Hyères où il est mécanicien, appelé dans la Marine porteur aéronautique. Sa tâche quotidienne est d’une importance capitale, car c’est lui qui vérifie le bon fonctionnement de l’aéronef et qui permet aux pilotes de partir en vol en toute sécurité. Cette responsabilité, ce marin lyonnais l’a constamment à l’esprit: «Nous vérifions la machine, nous l’entretenons, nous réalisons les maintenances nécessaires, tout comme le ferait un mécanicien dans son garage automobile, mais nous n’oublions jamais que de notre expertise dépend la sécurité des hommes qui conduisent leurs missions au dessus de la mer.»

Entré à l’école de Maistrance en septembre 2006 après un bac pro équipement et installation électrique et un BTS mécanique et automatisme industrielle réalisé au lycée Louis Armand de Villefranche sur Saône, il en ressort second maître et entame sa carrière dans l’aéronautique navale, car servir son pays en faisant ce qui lui plaît est ce qu’il a toujours voulu faire. En effet, la Marine nationale, il la rencontre au début de ses études lorsqu’un de ses camarades de classe, ancien marin revenu sur les bancs de l’école, lui conte ses voyages et qu’il décide alors de découvrir l’institution par lui-même en intégrant la Préparation Militaire Marine de Lyon. Sa semaine à bord du transport de chalands de débarquement Foudre le décide alors complètement et aujourd’hui, il ne regrette rien: «Dans l’aéronautique navale, on optimise sa formation en étant au cœur de notre métier.»

Arrivé en septembre 2011 au sein de la flottille 36F, cette mission de 4 mois sur la FLF Courbet est une grande première pour lui qui rend sa compagne et ses proches fiers de lui. Appelé à embarquer régulièrement sur les bâtiments de la Marine nécessitant la présence d’un détachement hélicoptère et ayant besoin de ses compétences en mécanique, il sait qu’il aura toujours leur soutien et qu’il aura à son retour des oreilles attentives pour l’écouter raconter à son tour ses voyages sur les différentes mers du monde.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées