Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Lieutenant de Vaisseau Eric G.*, un lorrain sous les mers Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Lieutenant de Vaisseau Eric G.*, un lorrain sous les mers

Lieutenant de Vaisseau Eric G.*, un lorrain sous les mers

Mise à jour  : 17/04/2012 - Direction : SIRPA Marine

Dès le collège, il est attiré par le métier des armes, il avoue qu’il ne voulait pas faire «un boulot comme tout le monde». Après avoir voulu être pilote de chasse, il décide suite à la lecture du roman de Tom Clancy, «Octobre Rouge», de devenir officier de la Marine sur sous-marin. Ce fut une véritable révélation. Les renseignements qu’il a pris par la suite n’ont fait que le conforter dans ce choix.

La perspective de hisser le périscope à côté d’une frégate ennemie aura été sa motivation première pour réussir ses études supérieures à l’École navale.

Sa première affectation le conduit sur le D’Entrecasteaux comme commandant adjoint aux opérations. Puis, il rejoint les sous-marins en 2005 où il exerce des postes à responsabilité croissante, entrecoupés de périodes de formation complémentaire. Actuellement chef de service en charge de l’armement du sous-marin nucléaire d’attaque Saphir basé à Toulon, il gère la disponibilité du matériel de son service (torpilles et missiles antinavires embarqués ainsi que leur système de mise en œuvre). Il gère également la permanence du commandant dans la conduite des installations et plus généralement la mise en œuvre du sous-marin.

Pour lui, la Marine est une expérience à part entière, avec les nombreuses escales qui favorisent la rencontre de population, de cultures différentes, mais également les responsabilités offertes. Il avoue d’ailleurs qu’il ne regrettera jamais le choix qu’il a fait de rejoindre la Marine, même s’il a du quitter la Lorraine, sa région natale. Malgré son éloignement physique, il reste très attachée à sa région et notamment à Essey-Lès-Nancy où il a grandi et à Seichamps où habitent encore ses parents.

Et si ses escales Lorraine se limitent dorénavant à des périodes de permissions passées en famille, son attachement à la Lorraine, il le vit au jour le jour en conservant précieusement son drapeau Lorrain, symbole de ses origines. Par ailleurs, il  participe, dés qu’il le peut aux campagnes de recrutement des officier de marine  dans les lycées lorrains (Fabert à Metz, Poincaré à Nancy).  De plus, il a eu l’occasion de revenir en Lorraine, grâce à la Marine nationale, car son bâtiment a pour ville marraine Épinal qui les a très chaleureusement accueillis lors des festivités du 14 juillet dernier.

 * Eric G. est un lieutenant de vaisseau sur un bâtiment qui participe régulièrement à des missions opérationnelles, son nom est donc masqué.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées