Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | EV François-Xavier Lacave., nancéen et tacticien d’aéronautique Marine ... La Marine fait escale à Nancy | EV François-Xavier Lacave., nancéen et tacticien d’aéronautique

EV François-Xavier Lacave., nancéen et tacticien d’aéronautique

Mise à jour  : 17/04/2012 - Direction : SIRPA Marine

Originaire de Nancy, j’y ai fait toutes mes études. En 2003, après mon baccalauréat scientifique et une année d’étude supérieure, je me suis engagé dans la Marine ; depuis je n’ai cessé d’évoluer dans l’institution. J’ai commencé comme officier marinier (sous-officier) opérateur GETBO (guerre électronique et transmission) sur avion de patrouille maritime ATL2.

Aujourd’hui je suis officier TACAE (tacticien d’aéronautique). Après deux ans embarqué sur  le porte-avions Charles de Gaulle je suis une formation pour devenir contrôleur de chasse sur E-2C Hawkeye au sein de la flottille 4F(embarquée sur le porte-avions).

Les années passées mon permis de participer à de nombreuses missions telles que  Epervier (Tchad), Agapanthe (soutien aux forces déployées en Afghanistan) et la dernière en date Harmattan (Libye).

J’ai toujours voulu entrer dans l’armée. Le fait d’être issu d’une famille de militaire y est sans doute pour quelque chose. Ma passion pour l’aéronautique a commencé très jeune. A  l’âge de 16 ans je pilotais des planeurs à l’aéroclub de Malzéville. Cela m’a conduit à choisir sans hésitation une spécialité de personnel volant pour servir la France. Je me suis dans un premier temps orienté vers l’Armée de l’air mais un ami m’a parlé de l’aéronautique navale. Après un rendez vous au CIRFA de Nancy et quelques recherches sur internet j’ai vu tout le potentiel que pouvait m’offrir la Marine. L’étendu de son action dans le monde, les moyens dont elle dispose et les valeurs qu’elle défend m’ont fait choisir cette armée. Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix et je suis fier de participer à cette formidable aventure humaine.

La Lorraine est une très belle région cependant je ne regrette pas d’être parti et vivre en bord de mer est très bien aussi. Je ne suis pas nostalgique mais je dois avouer que revenir aux sources de temps en temps fait du bien.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées