Le (PR) Meuse est le deuxième bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.
Le (PR) Meuse appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale.
Le port d'attache du Meuse est Toulon.
Le pétrolier ravitailleur Meuse est parrainé par le Conseil général de la Meuse depuis le 22 Juin 1985
Le (PR) Meuse a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manœuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases.
La Meuse peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le (PR) Meuse participe également à des missions de présence et de service public.
Propulsion
Énergie
Équipements électroniques
Armement
Moyens aéronautiques
Divers
Équipage
Lien vers le journal de bord du pétrolier ravitailleur Meuse
Fanion
Avers
Revers
Tape de bouche
6 bâtiments ont déja porté le nom de Meuse
• Une gabare de charge (1756-1763).
• Une frégate de 40 canons (1810-1814).
• Une corvette de charge (1824-1836) gréée en trois mâts et armée de 22 caronades. Elle participa à l'expédition d'Alger en 1830, puis servit de transport de troupes et de matériel en Méditerranée.
• Un transport à hélice (1854-1904), bâtiment en bois de 2 756 tonneaux gréé en trois mâts, avec une machine à vapeur. Ce bâtiment participa aux expéditions du Mexique en 1861, puis, refondu en 1863, à de nombreux transports jusqu'en 1869. Un transport pétrolier (1914-1917) de 11 230 tonnes en pleine charge, qui fut torpillé le 17 août 1917 en se rendant de Brest à Nevv York.
• Un aviso (1916-1932) de 700 t de déplacement qui servit à partir de 1920 comme annexe à l'École navale.
• Un dragueur océanique (1947-1957) ex-M 28 allemand (1939-1945) qui fut utilisé comme annexe à l'École navale de 1947 à 1953. Après sa mise en réserve spéciale, le bâtiment fut utilisé comme brise-lames à Brest jusqu'en 1957.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées