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Meuse (A 607)

Mise à jour  : 06/02/2015 - Direction : SIRPA Marine

Présentation

Le (PR) Meuse est le deuxième bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.

  • Mis sur cale le 2 juin 1977
  • lancé à Brest le 2 décembre 1978
  • Admis au service actif le 21 novembre 1980

Le (PR) Meuse appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale.

Le port d'attache du Meuse est Toulon.

Le pétrolier ravitailleur Meuse est parrainé par le Conseil général de la Meuse depuis le 22 Juin 1985

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Missions

Le (PR) Meuse a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manœuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases.
La Meuse peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.

En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le (PR) Meuse participe également à des missions de présence et de service public.

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Caractéristiques

  • Longueur : 157,20 mètres
  • Largeur : 21,20 mètres
  • Tirant d'eau: 8,65 mètres
  • Tirant d'air : 31 mètres
  • Vitesse : 19 nœuds
  • Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 nœuds
  • Déplacement : 7 600 tonnes et 17 800 tonnes à pleine charge
  • Capacités de ravitaillement:
    • mazout : 1 300 tonnes,
    • gazole : 5 200 tonnes,
    • eau douce: 250 tonnes,
    • TR5 : 3 000 m³,
    • vivres : 170 tonnes,
    • munitions : 170 tonnes
    • rechanges : 250 tonnes
    • Autonomie : 45 jours

Propulsion

  • 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 PC 2,5 V 400 
  • Puissance totale de 20 800 CV (14710kW)
  • Deux hélices à pas variable

Énergie

  • Puissance électrique : 5 400kW

Équipements électroniques

  • 2 radars DRBN-34
  • 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie 

Armement

  • Un canon de 40 mm
  • SIx mitrailleuses de 12,7 mm
  • Système Simbad (deux missiles Mistral)

Moyens aéronautiques

  • La plate-forme est capable de recevoir des hélicoptères de plusieurs types : Lynx , Alouette III, Panther, Dauphin, Gazelle, Puma, Couga r...
  • 1 drôme VD 9 
  • Emplacement pour brouilleur BSM 

Divers

  • Des installations médico-chirurgicales sont à la disposition d'un médecin et d'un infirmier.

Équipage

  • 10 officiers
  • 100 officiers mariniers
  • 50 quartiers-maîtres et matelots
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Journal de bord

Lien vers le journal de bord du pétrolier ravitailleur Meuse

Symbolique

Fanion

Avers

Revers

Tape de bouche

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Les précédents Meuse

6 bâtiments ont déja porté le nom de Meuse

Une gabare de charge (1756-1763).

Une frégate de 40 canons (1810-1814).

Une corvette de charge (1824-1836) gréée en trois mâts et armée de 22 caronades. Elle participa à l'expédition d'Alger en 1830, puis servit de transport de troupes et de matériel en Méditerranée.

Un transport à hélice (1854-1904), bâtiment en bois de 2 756 tonneaux gréé en trois mâts, avec une machine à vapeur. Ce bâtiment participa aux expéditions du Mexique en 1861, puis, refondu en 1863, à de nombreux transports jusqu'en 1869. Un transport pétrolier (1914-1917) de 11 230 tonnes en pleine charge, qui fut torpillé le 17 août 1917 en se rendant de Brest à Nevv York.

Un aviso (1916-1932) de 700 t de déplacement qui servit à partir de 1920 comme annexe à l'École navale.

Un dragueur océanique (1947-1957) ex-M 28 allemand (1939-1945) qui fut utilisé comme annexe à l'École navale de 1947 à 1953. Après sa mise en réserve spéciale, le bâtiment fut utilisé comme brise-lames à Brest jusqu'en 1957. 

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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées