La flottille 21F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué, Près de Lorient.
Elle met en œuvre un avion Dassault, l’Atlantique 2. Elle bénéficie aujourd’hui de 5 avions modernisés au standard 6. 18 Atlantique 2 seront rénovés dans ce nouveau standard d’ici à 2024.
L’ATL2, doté de multiples senseurs performants, est très efficace dans les missions de lutte anti sous-marine et antinavire mais également dans la collecte de renseignement, où il constitue un complément idéal du satellite d’observation. La flottille 21F est l’une des deux unités de la composante patrouille maritime de la Marine nationale.
La flottille 21F est l'héritière de l'escadrille 2B créée en mai 1940 à Casablanca-La Médina. Opérant sur bombardiers moyens, en Afrique du Nord et en Afrique Occidentale Française, elle connaît différentes bases d'affectation jusqu'à sa dissolution en avril 1944.
Huit années plus tard, la flottille 21F nouvellement créée à Oran reprend les traditions et l'insigne de la 2B. Équipée de Neptune P2V6, elle devient 21F en 1953.
Après la guerre d'Algérie, la flottille 21F vient s'installer sur la nouvelle base de Nîmes-Garons, en novembre 1963. En décembre 1965, elle est la première flottille équipée de Bréguet Atlantic.
La flottille effectuera, en 30 ans, plus de 100.000 heures de vol sur cet aéronef, assurant des missions de lutte anti-sous-marine, lutte au-dessus de la surface, sûreté de zone, renseignement, sauvetage en mer ; et s'illustrant d'autre part sur des théâtres d’opérations extérieures tels qu’en Mauritanie, Tchad, Liban et dans le Golfe persique et en ex-Yougoslavie.
Blason
Fanion
Avers
Revers
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées