L'amiral Pierre-François Forissier, né à Lorient en 1951, a suivi sa scolarité secondaire à Nice, Marseille et Toulon avant de rentrer en 1968 au collège naval de Brest pour intégrer la promotion 1971 de l’École navale.
Entré aux forces sous-marines en 1975, il y a effectué une carrière complète entre Toulon, Brest et Lorient en servant à bord de tous les types de sous-marins opérationnels. Il a été commandant en second des sous-marins Morse, Rubis et Inflexible. Il a commandé l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis et l'équipage bleu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins le Tonnant.
Également marin de surface, il a exercé comme jeune officier les fonctions d’officier en second de la 20ème division de dragueurs et du dragueur Glycine puis, étant capitaine de frégate, celles d’officier de manœuvre du porte-avions Foch.
Ses rares affectations à terre l’ont conduit à l’état-major de la Marine à Paris, d’abord à la division «Matériel», puis à la division «Plans» où il a servi comme chef du bureau «Finances» après avoir été adjoint du bureau «Études et Plans généraux». Il a également exercé, comme capitaine de vaisseau, les fonctions de commandant en second du centre d’instruction naval de Brest.
Promu officier général en 2001, il a été amiral adjoint territorial au commandant de la région maritime Atlantique puis amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (Alfost) avant de devenir, en 2005, major général de la Marine.
Il a été chef d'état-major de la Marine du 4 février 2008 au 12 septembre 2011.
Diplômé de l'école des officiers des armes sous-marines, ingénieur en génie atomique et breveté de l'enseignement militaire supérieur, l’amiral Pierre-François Forissier est aussi ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale et du Centre des hautes études militaires.
Il est Grand officier de la Légion d'Honneur et Commandeur du Mérite maritime.
Il est marié et a quatre enfants.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées