L'expédition Tara Oceans, dont la Marine nationale est un des partenaires institutionnels, est partie en septembre 2009 et parcourt les mers du globe. Elle tente d'apporter des réponses aux questions climatiques et notamment d'approfondir notre connaissance de la biodiversité marine. Cette expédition va durer 3 ans et explore les océans afin d'en étudier le plancton et de comprendre son impact sur le climat de la planète.
Tara Oceans est la nouvelle expédition organisée par Tara Expéditions, un programme à but non lucratif, dirigé par Etienne Bourgois, directeur général de la société agnès b. L'aventure Tara Expéditions a débuté en 2003 par l'acquisition de la goélette d'expédition Tara. Déjà connu par ses précédentes expéditions et propriétaires, le Dr. Jean-Louis Etienne et Sir Peter Blake, les voyages de Tara sont dédiés aujourd'hui à la recherche scientifique relative à l'impact du réchauffement climatique.
Tara Expeditions poursuit un double objectif :
Tara Oceans : 3 années d'exploration scientifique
Le navire d'expédition Tara explore toutes les mers du globe, des zones de haute importance écologique, des écosystèmes et des phénomènes singuliers, où la vie a montré parfois des signes d'adaptation inattendus aux dérèglements environnementaux. Les récifs coralliens, fragiles et menacés, feront l'objet d'une attention particulière.
Tara recueillera durant 3 années en continu, mesures et prélèvements, suivant un protocole scientifique systématique. Des atolls coralliens tropicaux à l'Antarctique, des isthmes moyen-orientaux au passage du nord ouest, une telle étude globale de l'environnement marin avec les moyens existants aujourd'hui, n'a jamais été réalisée.
Tara perpétue ainsi l'esprit de pionnier des grandes explorations, telles que le voyage du Challenger ou du Beagle, qui permit à Darwin d'écrire son ouvrage maître « De l'origine des espèces ».
Pourquoi Tara Oceans ?
Les océans produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons. Dans l'air qui nous entoure, une molécule d'oxygène sur deux provient des océans. Si les forêts sont les poumons de notre planète, les océans constituent le second. Cette écosystème complexe demeure pourtant l'un des domaines les moins explorés de l'océanographie, alors que sa richesse est considérable. Chaque millilitre d'eau de mer contient plusieurs millions d'organisme vivants.
Cette vie marine est aujourd'hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons, le réchauffement climatique et la pollution. Les océans se réchauffent, des régions entières se raréfient en oxygène limitant la régénération de la vie. Une réaction en chaine est amorcée Ces écosystèmes vont-ils survivre au réchauffement climatique et à la pollution des océans ? Allons-nous vers une désertification des océans, vers une transformation de la vie océanique ? Face à la nécessité d'agir aujourd'hui, des scientifiques internationaux sont venus à la rencontre de l'équipe de Tara Expéditions. Tara Oceans est une expédition exceptionnelle qui parcourt les mers du globe, afin d'apporter les réponses urgentes à ces questions et pour la protection de notre planète.
Retrouvez le site de l'expédition : www.taraexpeditions.org
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées