Accueil | Marine | Missions | Mission «Jeanne d’Arc 2012» | Un groupe amphibie en mission de formation Marine ... Mission «Jeanne d’Arc 2012» | Un groupe amphibie en mission de formation

Un groupe amphibie en mission de formation

Mise à jour  : 06/03/2012 - Direction : SIRPA Marine

Le stage d’application à la mer des officiers-élèves de l’École navale et de l’École du commissariat de la Marine est lié au déploiement opérationnel d’un BPC et d’une frégate.

Une formation qui s’appuie sur les activités de bâtiments opérationnels :
Une Mise en Condition Opérationnelle des officiers-élèves

Conduite par le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la frégate anti-sous-marine (Fasm) Georges Leygues , la Mission Jeanne d’Arc sera déployée dans un contexte interarmées et interalliés, de mars à juillet 2012, en océan Indien et en océan Atlantique sud.

Partir loin, longtemps, en mission et en équipage. Cette mission de formation constitue le premier déploiement de longue durée ainsi que le premier contact avec le contexte opérationnel pour les officiers-élèves de l’Ecole navale et de l’Ecole des officiers du commissariat de la Marine. Il s’agit pour ces futurs officiers d’acquérir une stature de chef militaire et d’homme de mer, grâce à la pratique du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité en s’immergeant au cœur des services des bâtiments de la Marine nationale.

Une mission aux caractères interarmées et interalliés renforcés :

Les bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral assurent quatre grandes fonctions (amphibie, porte-hélicoptères, hôpital, plateforme de commandement) et font partie des bâtiments les plus modernes de la Marine nationale.

Les installations polyvalentes du BPC sont adaptées à l’accueil d’un «module école» qui s’apparente à celui d’un état-major et permet d’activer une 5ème chaîne hiérarchique «instruction» qui s’appuie sur les quatre autres.

Cette nouvelle formule de formation avec les BPC offre la possibilité aux officiers-élèves de découvrir, dès leurs études, l’interarmées et l’amphibie qui sont deux des capacités stratégiques majeures de notre environnement actuel.

Ouverture sur le monde et diplomatie de défense

Les actions de coopération bilatérales planifiées avec les marines des pays riverains de la zone de déploiement et les escales permettent de développer les relations que la France entretient avec ces pays au titre de la « diplomatie de défense ».

Les escales sont pour les jeunes officiers des occasions uniques d’ouverture sur le monde et de prise de conscience des enjeux géostratégiques dans leur zone de déploiement.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées