Accueil | Marine | Missions | Mission «Jeanne d’Arc 2012» | Premier déploiement des futurs officiers de Marine Marine ... Mission «Jeanne d’Arc 2012» | Premier déploiement des futurs officiers de Marine

Premier déploiement des futurs officiers de Marine

Mise à jour  : 06/03/2012 - Direction : SIRPA Marine

L’instruction à la mer est dispensée aux enseignes de vaisseau et commissaires français et étrangers, mais également aux élèves administrateurs des affaires maritimes.

  • Apprendre la vie en équipage

La capacité à naviguer loin, longtemps, en mission et en équipage , constitue l’essence même du métier de marin. Avant d’exercer leurs futures responsabilités d’officier au sein des forces, cet apprentissage leur permettra de « larguer les amarres ». Il s’agit pour les élèves d’acquérir une stature d’officier, grâce à la pratique du métier et à l’expérience positive de la prise de responsabilités. Ainsi, pendant plusieurs mois en mer, leur activité sera imbriquée à la vie des bords, en participant à l’ensemble des tâches, afin d’apprendre leur métier de marin.

Cette mission a pour objectif de leur faire acquérir les compétences de chef militaire et d’homme de mer. Ils découvriront également l’importance de l’engagement maritime de la France dans le monde.

  • Se familiariser avec l’environnement opérationnel

Les 144 officiers en formation participent pleinement aux missions confiées au groupe Jeanne d’Arc. Cette pédagogie s’appuie sur un rythme de navigation soutenu, ainsi que sur l’enchaînement rapide d’exercices interarmées et interalliés au sein du groupe amphibie, qui comporte un groupe tactique embarqué (GTE) de l’armée de terre composé d’une unité de manœuvre blindée et de ses appuis, ainsi que d’une unité aéromobile.

L’objectif de ce déploiement est de former les futurs officiers à leur métier de demain, en les exposant aux opérations et enjeux d’aujourd’hui.

  • Évolution du processus de formation initiale

La formation à la mer des officiers-élèves s’effectue au sixième semestre, c'est-à-dire en troisième année d’une formation de trois ans et demi. Cela permet une mise en cohérence de leur cursus avec celui des autres écoles navales européennes. Au septième semestre, à l’issue de la Mission Jeanne d’Arc, les officiers-élèves suivront une phase de présélection aux différentes spécialités, et/ou un stage auprès des cadres du monde maritime. La transition vers le premier emploi d’officier se terminera par des stages particularisés en fonction des futures affectations des officiers-élèves. Les futurs pilotes de l’aéronautique navale (AVIAT), commandos (CDO) et responsables de la maintenance aéronautique (ENERA) rejoindront eux leurs écoles de spécialité après une affectation dans les forces de surface.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées