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Lieutenant de vaisseau Justin

Mise à jour  : 03/02/2021 - Direction : SIRPA Marine

Officier d’appontage Instructeur à la LSO School en Virginie (USA)

Son parcours

2004 : Entrée dans la Marine par l’École d’initiation au pilotage – 50S (EIP/50S) à Lanvéoc-Poulmic

2008 : Obtention du brevet de pilote aux États-Unis

2008-2012 : Affectation en tant que pilote sur Super-Étendard modernisé puis instructeur à l’EIP/50S

 2012 : Formation pilote d’E2C-Hawkeye aux États-Unis

2013 : Affectation à la flottille 4F

2016 : Formation officier d’appontage

2020 : Affectation à la LSO School en tant qu’instructeur officier d’appontage

Meilleur souvenir

« C’est à bord d’un T-45C Goshawk, que j’ai apponté la première fois. Nous étions deux, volant en formation serrée pour traverser la couche au-dessus du porte-avions Stennis. Une fois les nuages passés, l’énorme masse métallique m’est apparue. Cette image m’a submergé quelques secondes puis tout est allé très vite. Après deux passes, j’ai reçu sur la radio l’ordre – “hook down” – de sortir ma crosse. Au tour suivant je touchais le pont, j’affichais plein gaz mais l’avion décèlerait violemment. J’étais bien dans les brins. »

Originaire d’Eure-et-Loir, le lieutenant de vaisseau Justin a grandi loin de l’océan. Pourtant, dès l’enfance, il est passionné par la mer et les avions.

Après un DUT Mesures physiques, il s’engage dans la Marine en tant qu’élève-officier pilote de l’aéronautique navale (Eopan). Une fois la sélection en vol à l’EIP/50S réussie, il suit le cursus de pilote à Salon-de-Provence où il appréhende les multiples facettes du métier. Puis, c’est outre-Atlantique, au sein de l’US Navy, que sa formation se poursuit. Le temps est venu d’apponter pour la première fois sur un porte-avions. Parmi ceux qui l’ont formé, ce sont les officiers d’appontage qu’il admire.

Ce jeune marin est fasciné par leur capacité à guider à l’œil nu les pilotes au bon moment pour apponter et ce, par tous les temps. Après plusieurs années à exercer en tant que pilote de Super-Étendard modernisé, il revient, en 2012 sur la base de Norfolk en Virginie, aux États-Unis, pour se former sur E2C-Hawkeye. Qualifié à l’appontage de jour comme de nuit, il rallie la flottille 4F sur la BAN de Lann-Bihoué. Il participera, en pilotant un Hawkeye, à la plupart des missions du Charles de Gaulle. Son expérience de pilote d’aéronef embarqué s’étoffe et son projet de devenir officier d’appontage (OA) mûrit. À partir de 2016, il commence sa formation d’OA.

À chaque période passée en mer, Justin engrange un maximum d’expérience, dans des conditions météorologiques diverses et sur des configurations d’aéronefs variées. Il évalue chaque tentative d’appontage et rédige un commentaire qui permettra au pilote d’améliorer sa technique de manœuvre. Aujourd’hui, dans le cadre d’un échange franco-américain, le lieutenant de vaisseau Justin est instructeur à l’école des officiers d’appontage de l’US Navy : la LSO School (Landing Signal Officer).

Son rôle d’instructeur ne l’éloigne pas du terrain puisqu’il vole et forme des tacticiens d’aéronautique (Tacae) et des pilotes d’E2C-Hawkeye. Cela lui permet de rester au contact de la réalité du vol et de ne pas oublier la perspective de l’appontage du point de vue du pilote.

EV2 Agathe FEILLANT

 

Focus

La LSO School

Implantée sur la Naval Air Station Oceana en Virginie, cette école américaine unique au monde forme, depuis 1943, des élèves-officiers d’appontage pour armer les 11 porte-avions de la flotte américaine. Le savoir de l’appontage, riche de 100 ans d’expérience pour l’US Navy comme pour la Marine nationale, est un patrimoine que seules les deux marines partagent. Aux États-Unis comme en France, la majorité de la formation d’un officier d’appontage se fait en mer sous le regard d’OA expérimentés. Toutefois, les élèves doivent valider des stages au sein de la LSO School au fil de leur progression. Ils étudient l’histoire de l’appontage, son évolution technologique, la géométrie et l’étude des caractéristiques à l’appontage des différents appareils. Cet établissement dispose d’un simulateur unique au monde qui permet aux élèves de se familiariser avec les procédures habituelles. L’objectif est de travailler la mécanisation et la reconnaissance de situations anormales. Chaque phase d’instruction se termine par des études de cas permettant aux élèves d’appréhender les multiples dangers de l’appontage et de discuter des stratégies et mesures adaptées pour atténuer les risques en fonction des situations.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées