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Laplace (A 793)

Mise à jour  : 04/09/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le changement constant des fonds marins et l’expansion du trafic maritime obligent le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à réaliser grâce aux BH et BHO, des campagnes régulières de relevés de fonds dans des zones définies par convention internatio­nale. Il permet à la France de disposer d’une capacité autonome de connaissance des fonds marins. Le BH et les BHO participent ainsi aux missions de service public. Ils conduisent également des missions opérationnelles de recueil de données d’environnement marin nécessaires au déploiement des forces navales et à l’emploi de leurs systèmes d’armes. Ils apportent un soutien indispensable à la Force océanique stratégique pour la dissuasion nu­cléaire.

Missions

Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection – Dissuasion

Équipement - Armement

2 radars de navigation, système de transmissions par satellite, 2 vedettes hydrographiques, portiques arrières et latéraux, sondeur multi-faisceaux petits et grand fonds, sondeur vertical à faisceau large, sondeur de sédiments, courantomètre Doppler

4 moteurs diesels-alternateurs et 2 moteurs électriques 2,2 MW, 1 propulseur d’étrave, 2 propulseurs arrière

2 mitrailleuses de 12,7 mm

Caractéristiques

Largeur : 10,9 m

Déplacement : 980 tonnes

Vitesse : 15 nœuds

Équipage : 30 marins et 15 hydrographes

Le bâtiment hydrographique Laplace a été admis au service actif le 20 avril 1988.

Symbolique

Fanion

Avers

Revers

Tape de bouche

Biographie

Né à Beaumont-en-Auge (Normandie) le 23 mars 1749. Il devint célèbre en tant qu'astronome et mathématicien. Pair de France, il fut nommé professeur à l'École Royale Militaire en 1769. Membre adjoint de l'Académie des Sciences en 1773, il en devint membre titulaire en 1785. En 1794, il fut professeur à l'École Normale de Paris et en 1795 à l'Institut de France.
Ensuite, sa vie fut marquée par les étapes de son travail politique. Sénateur Premier Consul et ministre de l'Intérieur en 1799, il devint président du Sénat en 1803 puis comte d'Empire en 1806. Enfin, il fut nommé membre de l'Académie Française en 1816.
Il mourut à Paris le 5 mars 1827. 

Le marquis de Laplace étudia des domaines aussi variés que le calcul des probabilités, la thermodynamique et l'électromagnétisme. Ses travaux astronomiques poursuivirent l'œuvre de Newton, cherchant à expliquer grâce à la loi de gravitation tous les mouvements des astres du système solaire. Enfin, il consacra de grands efforts de recherche à l'explication des marées, et établit en particulier une formule approchée de calcul de la marée à Brest, que l'on utilisait encore voici quelques années.

Les bâtiments ayant portés le nom de Laplace

Une corvette à hélice de première classe (1850-1880)
La corvette à hélice de première classe Laplace était un bâtiment en bois, long de 57 m, déplaçant 1430 tonneaux. Construite par l'arsenal de Lorient en 1850, elle était armée de 8 canons et sa propulsion était assurée par un moteur de 400 chevaux.
A partir de 1854, elle effectua de nombreuses campagnes en mer de Chine, dans les océans Indien et Pacifique, sur les côtes d'Afrique et de Terre-Neuve. Elle fut rayée des listes de la flotte à Brest en 1880.

Un sous-marin de première classe (1913-1938)
Il fut construit à Rochefort en 1913. Long de 75 m, il déplaçait 920 tonnes en surface et atteignait les vitesses de 16 nœuds en surface et 10 nœuds en plongée. Son équipage comprenait 59 hommes dont 4 officiers et son armement consistait en deux canons de 75 mm et huit tubes lance-torpille. Il fut affecté successivement aux escadrilles de Rochefort, de Cherbourg et enfin de Toulon où il fut condamné en 1938.

Une frégate météorologique (1943-1950)
C'était un ancien destroyer américain, construit en 1943, racheté par la France en 1947 et transformé par l'arsenal de Brest. Longue de 92 m, elle déplaçait 1400 tonnes et atteignait la vitesse de 19 nœuds. Elle effectua douze missions météorologiques dans l'Atlantique entre 1948 et 1950. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1950, mouillée au large de Saint-Malo, elle explosa et coula après avoir heurté une mine allemande. Cet accident coûta la vie à 52 marins et civils. Seuls 40 rescapés échappèrent à la catastrophe. Une cérémonie commémorative est célébrée chaque année à la date du drame.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées