Déployé depuis le 19 janvier dernier pour une campagne hydrographique dans le golfe de Guinée, le bâtiment hydrographique Laplace vient de terminer un important chantier de relevés dans le Port Autonome de Kribi (PAK), au Cameroun. Un sondage minutieux a ainsi été réalisé tant à l’intérieur du futur terminal qu’au large, dans une zone de plus de 30 km² qui sera réservée au mouillage d’attente des bâtiments de commerce. Les données récoltées sont déterminantes pour permettre l’ouverture du port, désormais imminente.
Le succès de cette campagne a été rendu possible grâce à la forte implication des autorités civiles, portuaires et militaires camerounaises. Le Laplace est le tout premier bâtiment militaire français à accoster à Kribi. Cette période de travaux hydrographiques a été l’occasion d’apprécier la qualité des installations portuaires et des projets de développement d’infrastructures de toute la région de Kribi. A l’avenir, l’exploitation du nouveau port en eau profonde bénéficiera à toute l’Afrique Centrale.
Après une escale de relâche à Port-Gentil, la mission se poursuit avec un deuxième chantier prévu au port d’Owendo, au Gabon. L’actualisation des cartes marines de l’estuaire est essentielle pour sécuriser le chenalage des navires qui accostent dans ce port situé au sud de Libreville.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées