Le bâtiment hydrographique (BH) Laplace a appareillé le 19 janvier de Brest pour une mission hydrographique dans le golfe de Guinée. Dans un contexte régional agité, cette mission consiste à effectuer les relevés des approches du nouveau port en eau profonde de Kribi, au Cameroun et de Bata, en Guinée Equatoriale.
Le Laplace participe également à la surveillance maritime pendant son transit au large des côtes africaines. Ces missions s’inscrivent dans le programme de soutien de la France à la sécurisation des zones maritimes africaines, nouvelle priorité exprimée lors du sommet de Lomé en octobre 2016.
Après une première escale à Mindelo, au Cap-Vert, le bâtiment s’est rendu à Douala, au Cameroun, pour rencontrer les autorités et faire une reconnaissance du chantier de Kribi. Dans le même temps, il en a profité pour partager son savoir-faire au cours de Périodes d’Instruction Opérationnelle (PIO) au profit des marins camerounais, conjointement à l’action du patrouilleur de haute-mer Commandant L’Herminier, également présent dans le port.
Depuis le 17 février, le Laplace est accosté à Kribi, où les travaux de relevés hydrographiques ont déjà démarré, tant sur l’eau que sur le terrain pour identifier les amers (reliefs) de référence.
C’est la première fois qu’un bâtiment militaire étranger entre dans ce port destiné à devenir le 1er terminal à conteneurs d’Afrique Centrale, selon la volonté des autorités camerounaises. D’ici quelques semaines, le port et ses abords auront été scrutés par les instruments hydrographiques, permettant aux géants des mers de venir s’amarrer sur les quais flambant neufs.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées