Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Exercice incendie à bord du Saire pour les marins pompiers de Cherbourg Marine ... Au fil de l'eau | Exercice incendie à bord du Saire pour les marins pompiers de Cherbourg

Exercice incendie à bord du Saire pour les marins pompiers de Cherbourg

Mise à jour  : 10/12/2012 - Direction : SIRPA Marine

Le 6 décembre 2012, dans la base navale de Cherbourg, une équipe de marins pompiers est intervenue pour apporter son soutien à l’équipage du Remorqueur Portuaire et Côtier (RPC) Saire lors d’un exercice incendie.

Dans le scénario, un feu se déclare en salle des machines à bord du RPC Saire. L’équipage ne parvient pas à maîtriser l’incendie et alerte le poste de commandement de la Base navale et les marins pompiers. Le dispositif «feu de navire» est déclenché. Les marins pompiers interviennent en renfort de l’équipage.

Composée de 72 marins pompiers, la compagnie de Cherbourg assure la sécurité du port militaire et intervient également dans l’emprise DCNS, voire en soutien aux sapeurs-pompiers de la municipalité lorsque la situation l’exige. Ils interviennent par ailleurs à la demande du préfet maritime lors d’incendie de navires en mer ou comme membre d’une équipe d’évaluation. Ils assurent enfin la formation sécurité des équipages ainsi que l’instruction au secourisme pour l’arrondissement maritime.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées