Accueil | Marine | Équipements | Bâtiments de patrouille / surveillance | Remorqueurs | Côtiers | Remorqueurs côtiers type Fréhel Marine ... Côtiers | Remorqueurs côtiers type Fréhel

Remorqueurs côtiers type Fréhel

Mise à jour  : 30/10/2014 - Direction : SIRPA Marine

Fréhel (A 675), Saire (A 676), Armen (A 677), La Houssaye (A 678), Kéréon (A 679), Sicié (A 680), Taunoa (A 681), Rascas (A 682), Lardier (Y 638), Giens (Y 639), Mengam (Y 640), Balaguier (Y 641), Taillat (Y 642), Nividic (Y 643), Port Cros (Y 649), Le Four (Y 647)

Présentation

Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

On distingue 2 sous-catégories :

  • Les côtiers (immatriculations en "A") ;
  • Les portuaires (immatriculations en "Y").

Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

Durée de vie 30 ans

Chantier A à Lorient et chantier B à Boulogne

Bâtiment | Chantier | Mise en service

Fréhel (A 675) | A | 25 mai 1989
Saire (A 676) | A | 6 octobre 1989
Armen (A 677) | A | 6 décembre 1991
La Houssaye (A 678) | A | 30 octobre 1992
Kéréon (A 679) | A | 5 décembre 1992
Sicié (A 680) | A | 6 octobre 1994
Taunoa (A 681) | B | 9 mars 1996
Rascas (A 682) | B | 12 décembre 2003
Lardier (Y 638) | B | 12 avril 1995
Giens (Y 639) | B | 2 décembre 1994
Mengam (Y 640) | B | 6 octobre 1994
Balaguier (Y 641) | B | 8 juillet 1995
Taillat (Y 642) | B | 18 octobre 1995
Nividic (Y 643) | B | 13 décembre 1996
Le Four (Y 647) | B | 21 juin 1997
Port Cros (Y 649) | B | 13 mars 1998

Missions

  • Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
  • Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
  • Le soutien incendie,
  • La lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).

Caractéristiques

  • Longueur : 25 mètres
  • Largeur : 8,40 mètres
  • Tirant d'eau : 3,40 mètres
  • Tirant d'air : 13,20 mètres
  • Déplacement : 220 tonnes et 259 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 11 nœuds
  • Distance franchissable : 800 nautiques à 10 nœuds

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30V 12 M 3 et à partir du 3ème ont 2 diesels Baudoin 12 P 15-2S développant 1320 ch
  • 2 propulseurs Voight-Schneider - 1.360 ch (1.000 kW)
  • Puissance électrique 150 à 180 kW

Armement

  • Néant

Équipement électronique

  • 1 radar Racal-Decca ou Furuno

Équipements

  • Coque divisé en 6 tranches
  • 1 canon à eau

Équipage

  • 8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
  • 5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées